Givors (69) : un 9e village d'entreprises porté par le Groupe SERL - Groupe SERL
Contact(s)
Thibault GIBERT

04 72 61 50 68
Responsable du patrimoine et de la commercialisation
> Nous contacter

Situation
Actus
Docuthèque
Plaquette SERL Immo

Le Groupe SERL, via sa filiale SERL@immo, porte aujourd’hui 8 villages d’entreprises répartis sur le territoire de l’agglomération lyonnaise en réponse à l’enjeu du maintien d’activités productives en cœur de ville. Après avoir répondu à une consultation d’opérateur en juin 2019, le Groupe SERL développe actuellement un hôtel d’entreprises au sein du pôle entrepreneurial LYVE de Givors.

Dans le cadre de son métier d’aménageur, mais également via sa filiale immobilière SERL@immo lui permettant de porter des investissements sur ses fonds propres, le Groupe SERL appuie le développement économique des territoires. Entre autres investissements, le Groupe SERL développe des villages d’entreprises.

Le contexte

Les villages d’entreprises

La pression et la raréfactions foncières tendent à rejeter la localisation des TPE-PME-PMI à la frange des agglomérations. Pour autant, leur activité et leurs clientèles restent souvent largement urbaines, générant des coûts et des externalités multiples (environnementaux, sociaux et économiques) pour elles comme pour la Société dans son ensemble.

En réponse à ces enjeux, le Groupe SERL porte et exploite depuis plus de 20 ans une solution clé en main en direction des TPE-PME-PMI. Les villages et hôtels d’entreprises permettent aux artisans de trouver en cœur d’agglomération des locaux adaptés, tant du point de vue fonctionnel qu’économique, tout en exerçant à proximité de leur clientèle.

Localisés à Lyon, Villeurbanne, Rillieux la Pape et Genas, ce sont aujourd’hui 8 villages d’entreprises qui forment l’offre locative du Groupe SERL en la matière, avec 21 000 m² de surfaces mixtes (ateliers et bureaux) sur 130 lots. Ces 8 villages hébergent 110 entreprises, comptant 470 emplois. Leur taux d’occupation est de 96 % au 20 avril 2022.

Tout cela confère au Groupe SERL une bonne maitrise du montage et des risques d’exploitation inhérents à ce type de projet.

Un nouveau village d’entreprises à Givors

Après avoir répondu en juin 2019 à une consultation d’opérateur lancé par la Métropole de Lyon, SERL@immo, une filiale du Groupe SERL, a été désignée début 2020 pour réaliser un hôtel d’entreprises, au sein du pôle entrepreneurial LYVE de Givors.

Le programme LYVE, porté par la Métropole, vise à développer une offre de services et de mise en réseaux de tous les entrepreneurs du territoire et ceux qui veulent le devenir. Situé sur l’ancienne ZAC VMC, le projet de village est destiné à accueillir des activités artisanales et, pour une partie restreinte, des activités tertiaires permettant tout à la fois de conforter le dynamisme économique du territoire et d’apporter une offre complémentaire à la pépinière d’entreprises exploitée par le pôle entrepreneurial voisin. Le projet jouit également d’une situation privilégiée avec la proximité immédiate de la gare de Givors Ville.

Le projet du village d’entreprises de Givors

Le programme

Le programme de l’opération, dont la conception a été confiée à Soho Atlas In Fine, repose sur les éléments suivants :

  • Foncier : une parcelle de 3 906 m²
  • Un Bâtiment de 1 770 m² de surface de plancher comportant 8 cellules de type « local d’activités » déclinées avec des surfaces entre de 100 et 350 m², regroupables pour certaines. Chaque cellule comporte une partie atelier et une partie bureau sur environ 20 % de la surface totale. Le bâtiment sera également composé d’un espace tertiaire de 5 bureaux indépendants développant des surfaces de 20 à 80 m².
  • Une gestion des flux piétons et VL en lien avec la pépinières voisine et un accès pour les utilitaires par l’entrée nord.
  • 30 places de stationnement
  • 1 000 m² d’espaces verts

L’investissement et le financement

Le montage, l’investissement et l’exploitation sont effectués par SERL@immo.

Le projet représente un investissement total de 2,66 M€ HT, financé à hauteur de 30 % sur fonds propres et 70 % sur emprunt.

Le planning

Après l’obtention fin mars du permis de construire, le début des travaux est envisagé de façon prévisionnelle en juillet 2022.

La livraison de l’équipement est attendue pour le dernier trimestre de l’année 2023.

  • Mise en synergie de plusieurs métiers du Groupe SERL, au bénéfice des projets (construction, gestion locative…)
  • Mobiliser ses fonds propres pour développer une offre locative à loyers maîtrisés à destination des PME et PMI
  • S’insérer dans un écosystème local, au profit du rayonnement du territoire

MEMO

Enjeu : Développer et exploiter une offre immobilière en cœur de ville, adaptée aux besoins et capacités des PME artisanales et PMI du territoire givordin

Mission du Groupe SERL : Investissement, construction, commercialisation, gestion patrimoniale et locative

Client : SERL@immo

Montant d’investissement : 2,66 M€ HT

Le programme : 1 770 m² SdP, avec 8 cellules d’activités et 5 bureaux tertiaires

Show Buttons
Hide Buttons