La Duchère (Lyon 9) : la concertation au cœur du projet de la Sauvegarde - Groupe SERL
Contact(s)
Anna SARNER

Cheffe de projets
Responsable d’affaires

Sébastien OLIVIER

(+33) 4 72 61 50 46
Directeur de projet
Chargé de mission Innovation

Situation
Actus
Docuthèque
Votre activité / commerce sur un plateau
Panoramique – La Duchere LYON
Vue-aérienne-SAUVEGARDE

La concertation et la participation habitante sont au cœur et un gage de la réussite d’un projet d’aménagement. Le Groupe SERL dispose d’une solide expérience en la matière.

Missionné depuis 2003 par la Métropole de Lyon sur plusieurs secteurs de la Duchère, le Groupe SERL a déjà largement mobilisé les habitants et les usagers à différentes échelles du projet et sur différents thèmes. Opérateur depuis 2019 pour aménager la Sauvegarde, le Groupe SERL a dès sa désignation, engagé une démarche de mobilisation des usagers et des habitants pour la co-construction du projet.

Après l’action avec le Conseil citoyen, pour la désignation des équipes de conception du projet urbain, de nouveaux cycles de concertation se sont déroulés sur l’année 2021. Le 8 mars dernier intervenait la restitution de la seconde phase de concertation.

Le Groupe SERL poursuit son action à la Duchère

La Duchère – Le Plateau

La Duchère fait l’objet depuis 2003 d’un vaste projet de rénovation urbaine visant à redonner de l’attractivité au quartier à travers de nouveaux équipements et espaces publics espaces publics, en diversifiant l’offre de logements, en valorisant la qualité paysagère et urbaine de cette colline lyonnaise.

Le Groupe SERL est l’aménageur du secteur du Plateau depuis 2004. Il a contribué à renouveler en profondeur le quartier, avec le pilotage de 27 programmes de logements (1 700 logements à construire), la réhabilitation du bâtiment « U » de la tour panoramique, des lieux de services et de commerces, des espaces publics (parc du Vallon, place Abbé Pierre, square Averroès…) et des équipements de proximité majeurs (bibliothèque, cinéma, écoles, hale d’athlétisme…).

Cette opération, qui touche à sa fin, est aujourd’hui labélisée EcoQuartier, de niveau 4, correspondant à la phase d’évaluation de la tenue des objectifs dans le temps

Perspective La Sauvegard ©D.Berge

La Duchère – La Sauvegarde

Le Groupe SERL a été désigné aménageur du projet de la Sauvegarde par la Métropole de Lyon en novembre 2019, pour une durée de 10 ans.

Sur 14 hectares, le secteur de la Sauvegarde, au nord-ouest du Plateau, constitue l’une des dernières pièces du renouvellement de la Duchère. L’opération contribuera à constituer une nouvelle offre d’habitat diversifiée en complément des logements déjà livrés sur le Plateau. L’attractivité de ce quartier renouvelé sera notamment portée par des logements abordables, à proximité des secteurs d’emploi, par l’aménagement d’espaces publics et de nombreux services (commerces, écoles, transport…). Le souhait est de s’appuyer sur le « déjà là », valoriser et renforcer le patrimoine végétal, développer une trame bâtie qui s’intègre pleinement dans la trame paysagère pour créer une « cité paysagère et jardinée » faisant écho aux souhaits exprimés des 2015 par les habitants de faire de la Sauvegarde une cité Jardin.

Atelier de concertation - Sauvegarde

La concertation, l’une des pierres angulaires des projets urbains

La concertation

Les habitants et les usagers d’un lieu expriment désormais le souhait d’être plus directement partie prenante des décisions qui impactent leur quotidien. La concertation, la participation, la co-construction sont devenues des séquences incontournables et essentielles de tout projet urbain, en particulier dans les contextes de renouvellement urbain visant à intervenir sur des quartiers habités à l’identité forte.

Issues de son expérience en renouvellement urbain et de ses interventions en quartiers d’habitat existant, le Groupe SERL a, au fil des années, appris, aux côtés des habitants, à informer, échanger, puis concerter et désormais co-construire avec eux sur les projets urbains, les espaces publics. Cela contribue à l’enrichissement et à l’appropriation du projet par la mobilisation tant des habitants, que des usagers actuels et futurs, et apporte aux projets une expertise d’usage gage d’une meilleure adéquation du projet aux besoins. Le Groupe SERL duplique cette démarche sur les différents projets urbains qui lui sont confiés et en a fait un des quatre axes prioritaires de sa démarche d’innovation, visant à expérimenter de nouvelles formes d’action et à les capitaliser.

Concertation et coproduction, des pratiques installées de longue date à la Duchère

La concertation et la co-production avec les habitants et usagers à la Duchère ont été l’un des axes majeurs du renouvellement urbain du secteur du Plateau. Les sujets ont été divers : les espaces publics, le développement durable, l’art urbain et la sélection d’artistes, ou encore les jardins partagés…

En amont de la désignation du Groupe SERL pour le réaménagement du secteur de la Sauvegarde, des ateliers de concertation avaient été organisés par la Ville de Lyon et la Métropole de Lyon avec les habitants sur ce quartier destiné à évoluer. Le conseil citoyen, constitué d’une quarantaine d’habitants, soulignait alors l’attachement des habitants du quartier à la préservation des espaces verts existants et a fait part de son souhait de développer une « cité jardin ».

C’est donc naturellement que la démarche de concertation a aussi été engagée par l’équipe projet de la SERL sur la Sauvegarde, dès après la désignation de l’aménageur. Début 2020, une nouvelle forme de participation était expérimentée, avec la désignation des équipes d‘Architecte, Urbaniste en chef et Maitrise d’œuvre des espaces publics sélectionnées en lien étroit avec le Conseil Citoyen.

En octobre 2020, avec l’appui d’Archipel, le Groupe SERL organisait une visite d’étude rassemblant élus, habitants et techniciens à Meyrin, en Suisse. Ce voyage était l’opportunité de constituer un premier jalon en matière de mobilisation et de partage pour le projet de la Sauvegarde, en découvrant le quartier des Vergers. Quartier exemplaire en matière de projets de transition et de démarches participatives, susceptible de nourrir et d’inspirer les futurs projets.

Au mois de janvier 2021, une réunion publique au format digital (compte tenu de la pandémie) marquait le lancement d’un premier cycle de concertation avec les habitants sur le plan de composition urbaine. En mars, trois ateliers, toujours au travers une plateforme digitale, proposaient aux habitants, des échanges sur des sujets aussi variés que les espaces publics et leurs usages, les logements, la qualité d’habiter ou encore la préfiguration des usages, permettant de recueillir leur parole. Le résultat de toute cette démarche était restitué en juillet 2021.

Écoquartier La Duchère

Un nouveau cycle de concertation ouvert à l’automne 2021

Une seconde phase de concertation

Une deuxième phase de concertation a été engagée entre novembre 2021 et janvier 2022, avec les habitants et les usagers de la Sauvegarde, sur le thème des espaces publics, aménagements définitifs et temporaires. Elle s’est organisée autour d’ateliers thématiques, de stand en sortie d’école, de travail avec des publics ciblés (adolescents).

Cette nouvelle étape a permis aux habitants de mettre en exergue plusieurs sujets d’attention à destination des concepteurs des espaces publics (stationnement sauvage, mésusages, amélioration de l’éclairage public …) et d’exprimer leurs attentes sur les espaces publics majeurs du secteur :

  • Installer plus de mobilier pour s’assoir, appropriables par toutes les tranches d’âges et favorisant la rencontre
  • Créer des cheminements confortables, accessibles, et favorisant la perméabilité des sols
  • Créer des aires de jeux pour toutes les tranches d’âges
  • Valoriser le secteur de jonction des trois lieux de cultes
  • Favoriser le lien intergénérationnel par l’implantation de mobiliers atypiques et confortables pour tous
  • Créer des ambiances de balades

Une réunion publique à destination de tous les habitants du secteur organisée le 8 mars dernier a permis de restituer aux usagers les constats issus de la concertation, de présenter les projets retenus en matière d’aménagements temporaires mais également des présenter les différents aménagements retenus sur les espaces publics majeurs dans le cadre de l’Avant-Projet des espaces publics, élaboré en parallèle, et nourri, de la concertation.

Les projets retenus en matière d’aménagements temporaires

Les ateliers de concertation furent également l’occasion d’imaginer des aménagements temporaires, en vue de tester des usages futurs, d’animer les espaces publics et d’imaginer le quartier de demain (mobilier, paysages, jardins…). 16 projets ont ainsi été mis au vote des habitants, auquel a participé une centaine de personnes, ce qui a permis de déterminer quatre projets lauréats :

  • « Sous l’ombre des cèdres », dans le square des « 400 » : création des modules de bancs en gradins (printemps 2022)
  • « Les mobiliers dispersés », dans le square des « 400 » : création des modules de bancs dont les combinaisons permettent différents usages (printemps 2022)
  • « L’A(t)ablée », sur la future place centrale : création d’une grande table offrant des postures variées et des zones d’ombrage (printemps 2022)
  • « La prairie fleurie », dans le secteur des ex-barres 520-530 : plantation d’essences variées et fleuries, création de modules de banc en gradins (printemps 2022)

Les aménagements retenus sur les espaces publics en phase d’avant-projet

L’équipe de maitrise d’œuvre des espaces publics a présenté les invariants du projet de la « cité paysagère » Sauvegarde et la traduction des souhaits exprimés dans les aménagements projetés des espaces publics majeurs du secteur : squares des « Equipements » et des « 400 », ruelles plantées et jardinées, future place centrale et city stade.

Et notamment :

  • La valorisation et le renforcement du patrimoine végétal pour la mise en place de la Ville d’Appellation d’Origine Climatique
  • Des espaces publics réaménagés et favorisant la rencontre grâce à des espaces variés et multigénérationnels
  • La création d’une place centrale, lieu de vie et de convergence au cœur de la Sauvegarde
  • Des ruelles piétonnes végétalisées favo
  • Inscription d’une action sur la durée, avec la capacité de valoriser des partenariats éprouvés (Métropole de Lyon, ville de Lyon, Mission Duchère, Conseil de citoyens…)
  • Mobilisation d’une multitude d’expertises (techniques, économiques, environnementales, sociales), pour embrasser l’ensemble des enjeux et aboutir à un renouvellement urbain de qualité
  • Prendre en compte et accompagner les habitants et les usagers dans leurs futures attentes de leur nouveau lieu de vie

MEMO

Enjeu : Poursuivre la démarche de renouvellement urbain engagée sur le quartier de la Duchère, en continuant de placer l’habitant et l’usager au cœur du projet

Mission du Groupe SERL : Concession d’aménagement

Client : Métropole de Lyon

Montant d’investissement : 34,9 M€ HT

Durée : 10 ans (2019-2029)

Le programme : Sur 14 hectares, réalisation de 360 logements, 800 m² de commerces et 2 550 m² d’activités économiques, 60 000 m² d’espaces publics à aménager, dont aménagement d’une place centrale, lieu de singularité du quartier, requalification de 2 squares, aménagements de cheminements doux et apaisés

Show Buttons
Hide Buttons