Lyon 1er (69) : le Passage Thiaffait, un village d’entreprises pas comme les autres | Groupe SERL
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Nelly COPERET

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Patrimoine Serl@immo

Via sa filiale SERL@immo, le Groupe SERL porte et gère un patrimoine immobilier à vocation économique composé notamment de villages d’entreprises. Parmi ces villages d’entreprises, celui du Passage Thiaffait, est très spécifique de par sa situation en rez-de-chaussée au cœur du quartier des Pentes de la Croix-Rousse classé au Patrimoine mondial de l’Unesco, mais aussi par sa vocation, car il est dédié exclusivement à la filière du textile, de la mode et du design et est animé par le Village des Créateurs. SERL@immo vient d’achever une campagne de rénovation en site occupé de l’ensemble des locaux.

Quel est le patrimoine immobilier à vocation économique du Groupe SERL ?

Un patrimoine varié

SERL@immo investit, gère et entretient un patrimoine d’une grande diversité :

  • Des commerces en pied d’immeuble à Lyon 7ème sur le quartier des Girondins et à Rillieux-la-Pape sur le quartier du Bottet
  • Des sites à vocation industrielle ou de R&D : à Saint-Fons (Axel One), Vénissieux (USIN), Lyon 7 (Hôtel Logistique Urbain)
  • Des pôles de servies : à Limonest (Parc du Puy d’Or), Meyzieu-Jonage (Parc des Gaulnes), Genas (Parc d’affaires Everest)
  • Des villages d’entreprises : à Lyon, Villeurbanne, Rillieux-la-Pape et Genas d’ici septembre2021 et Givors dans 2 ans.

Les villages d’entreprises

Sept villages d’entreprises confortent l’offre locative du Groupe SERL avec des surfaces mixtes (ateliers/bureaux).

Au total ce sont 19 000 m² soit sur 121 lots destinés à l’accueil d’artisans, créateurs, PME, PMI…. La vocation de ces villages est de permettre le maintien d’activités productives en centre urbain ou en proche périphérie dans des locaux adaptés tant d’un point de vue fonctionnel qu’économique, tout en étant à proximité de la clientèle. Ils répondent à une véritable demande, leur taux d’occupation est supérieur à 95 %. A ce jour le nombre d’emplois hébergés sur les 7 Villages d’entreprises est d’environ 430.

Quelle est la vocation du Passage Thiaffait au sein de ce dispositif ?

Le Passage Thiaffait

Contrairement aux autres villages d’entreprises ouverts à tous types d’activités productives, le Passage Thiaffait se différencie par sa spécialisation dans la filière textile, de la mode et du design.

Autre spécificité, la durée d’hébergement dans cet immobilier dédié aux loyers modestes est au maximum de 36 mois dans le cadre de baux dérogatoire aux statuts des baux commerciaux ou de conventions d’occupation temporaire.  L’objectif est d’accompagner les jeunes créateurs au démarrage de leur activité.

Constitué de 17 lots, le Passage Thiaffait comporte :

  • 10 cellules en rez-de-chaussée composées de commerces (ateliers et boutiques) pouvant accueillir du public
  • 7 cellules en entresol, accueillant des activités de bureaux

L’action du Village des Créateurs – VDC

Animateur du Passage Thiaffait, le Village des Créateurs est depuis 20 ans le pôle entrepreneurial engagé auprès des marques émergentes de mode, déco, design et lifestyle de la région Auvergne-Rhône-Alpes. Sa mission est d’accompagner le développement des entreprises créatives du territoire face aux enjeux des modèles économiques de demain.

Près d’une centaine d’entrepreneurs fait aujourd’hui partie du label, dont 25 en programme d’accélération, avec 15 marques en résidence dans la pépinière du Passage Thiaffait.

Le Village des Créateurs c’est :

  • Une équipe de 5 personnes dédiées aux membres adhérents
  • Un accompagnement par un réseau d’experts : entrepreneurial, commercial, communication, marketing digital, import-export, juridique…
  • Un groupe d’échanges et d’entre-aide, des formations et conseils
  • Des opportunités commerciales et visibilité pour les marques
  • Des boutiques multi-créateurs en hypercentre : le Pop-Up Store et la boutique au Grand Hôtel Dieu, et d’autres ouvertures à venir…
  • Un réseau de partenaires professionnels et d’entreprises engagées aux côtés des marques émergentes. Le développement de ces partenariats privés contribuera au développement du label. Plus de renseignements sur les partenariats en cliquant ici

Depuis 2001, le Village des Créateurs a accompagné plus de 360 entreprises dont 62 % poursuivent aujourd’hui leurs activités.

Quelle est la gestion active du parc immobilier à vocation économique de SERL@immo ?

L’entretien du patrimoine bâti : le Passage Thiaffait. Le quartier des Pentes de la Croix-Rousse ainsi que le Passage Thiaffait avaient fait l’objet d’une rénovation urbaine d’ampleur dans les années 1990.

Fin 2020 SERL@immo a engagé, en site occupé, des travaux d’amélioration et de mise en conformité réglementaire et technique des 17 lots. 200 000 € ont ainsi été réinvestis pour notamment :

  • La reprise des défauts d’étanchéité à l’air en façade
  • Le changement des systèmes d’éclairage et des convecteurs, dans une recherche d’économies d’énergie
  • La remise en conformité électrique de certains lots
  • La rénovation voire la reconfiguration de certains locaux

  • Une gestion immobilière performante et responsable
  • Des projets destinés à conforter le dynamisme économique de l’artisanat en centre-ville

MEMO

Enjeu : Investir dans un patrimoine immobilier dédié répondant aux enjeux portés par les collectivités et aux besoins de filières économiques – Favoriser innovation et création

Mission du Groupe SERL : Acquisitions d’actifs immobiliers – Gestion patrimoniale immobilière – Commercialisation et installation des occupants – Gestion locative et gestion technique

Client : Patrimoine du Groupe SERL

Montant d’investissement : 200 000 € réinvestis en 2020 dans les locaux du Passage Thiaffait

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