Lyon-Gerland (69) : l’Hôtel de Logistique Urbain sort de terre - Groupe SERL
Contact(s)
Benjamin LOISEL

04 72 61 50 40
Chef de projets
Responsable d’affaires

Philippe RAMBAUD

+33 (0)4 72 61 50 21
Directeur expert énergies
& opérations spéciales

Actus
Docuthèque
HLU_Plaquette de présentation

Fruit d’un partenariat réunissant Lyon Parc Auto, la Banque des Territoires, Poste Immo et le Groupe SERL, le projet d’Hôtel de Logistique Urbain (HLU) à Gerland proposera mi-2023, au cœur de la Métropole de Lyon, des solutions nouvelles pour une livraison décarbonée du dernier kilomètre. Une démarche cohérente avec les politiques publiques portées par la Métropole et la ville de Lyon et la raison d’être du Groupe SERL qui soutient les transitions écologiques, sociales et économiques des territoires.

Un Hôtel de Logistique Urbain, pourquoi faire ?

Répondant notamment à des enjeux de pollution de l’air, la mise en œuvre de la Zone à Faible Emission (ZFE) au cœur de la Métropole lyonnaise, ainsi que les phénomènes de congestion et de bruits dans la ville vont conduire à réorganiser profondément la livraison des marchandises sur le territoire.

Pour accompagner cette mutation, la Compagnie Nationale du Rhône (CNR), en accord avec la Métropole de Lyon, a lancé en juillet 2018 un Appel à Manifestation d’Intérêt (AMI) pour réaliser un hôtel de logistique urbain sur le Port Édouard Herriot (Gerland – Lyon 7). En mars 2019, le jury a retenu le projet porté par le groupement constitué de Lyon Parc Auto, la Caisse des Dépôts et Consignations, Poste Immo et Serl@immo.

Cet équipement est destiné à assurer l’approvisionnement final de l’hyper centre de l’agglomération avec des véhicules propres (le dernier kilomètre), permettant la mise en œuvre de chaines logistiques décarbonées. Il peut être considéré comme une première brique d’un système de reconfiguration de l’écosystème de logistique urbain de la Métropole de Lyon.

Au-delà de ce projet immobilier démonstrateur, le Groupe SERL, en qualité d’aménageur, travaille avec ses partenaires, notamment Métropole de Lyon, Villeurbanne, et Société Villeurbannaise d’Urbanisme, sur le déploiement de solutions ad hoc pour la desserte logistique de la ZAC Gratte-Ciel Centre-Ville et du Centre-Ville de Villeurbanne.

©AREP Architectures – Perspective du projet HLU / Vue aérienne

Un groupement porteur de compétences complémentaires, pour développer le projet

Le montage du HLU

Le groupement, constitué de Lyon Parc Auto, de la Caisse des Dépôts et Consignations, de Poste Immo et de Serl@immo, est très complémentaire dans sa composition. Chaque partenaire apporte ses compétences et savoir-faire spécifiques pour mettre en œuvre rapidement un système de logistique urbain performant et vertueux.

Pour porter l’investissement sur la longue durée de l’équipement, une société ad hoc de portage a été créée : la Société HLU Port de Lyon.

Les missions du Groupe SERL

Sur cette opération, le Groupe SERL mobilise sa chaine de valeur interne, et plus spécifiquement l’expertise de sa filiale Serl@immo matière d’investissement, de portage et des gestion immobilière. Serl@immo est ici co-investisseur du projet, sa mission consistant à :

  • Assister la Société pour la passation et le suivi du Contrat de Promotion Immobilière confié à QUARTUS
  • Assurer la gestion de la Société
  • Commercialiser les locaux et contractualiser les baux futurs
  • Assurer la gestion locative et technique du site

L’actualité du projet

L’avancement du chantier

À la suite au dépôt du permis de construire, obtenu en février 2021, une convention d’occupation temporaire avec la CNR et l’État a été signée fin 2021. Les travaux ont pu commencer en janvier 2022, pour une livraison prévisionnelle du chantier au 2ème trimestre 2023.

En ce qui concerne le gros œuvre du projet, la charpente béton des bâtiments nord et sud est finalisée. Les planchers des R+2 et R+3 du bâtiment nord sont réalisées et ceux du bâtiment seront coulés entre fin octobre et début novembre. Les dallages des RdC sont débutés en novembre. La mise en place d’une ossature secondaire bois est également en cours de pose au R+2 et R+3 du bâtiment nord. Sur le bâtiment sud, le R+1 est finalisé et le RdC est à 50 % d’avancement.

Pour la partie clos-couvert, la couverture du bâtiment sud est terminée et l’avancée de la pose du bardage est de 50 % au R+1 et de 10 % au RdC. Cette étape reste à engager sur le bâtiment nord.

Pour tout ce qui touche au second œuvre, les premiers travaux ont débuté en matière d’électricité (chemins de câbles, d’installation des réseaux gaz. Les faux plafonds seront posés dans le courant du premier trimestre 2023.

©Quartus – Suivi de chantier – Septembre 2022

Une commercialisation qui porte ses fruits

Les quelques 29 000 m² de surface sont à ce jour en grande partie commercialisés. Les filiales du Groupe Poste immobilier et les filiales occuperont 10 000 m² de surface au RdC du bâtiment sud et des échanges avancés sont en cours avec des acteurs de la logistique pour la contractualisation de 4 200 m² de surface logistique à l’étage du même bâtiment. La commercialisation se poursuit pour les 4 200 m² restants ! L’ensemble du bâtiment nord a lui été pris à bail dans son ensemble par la société LPA qui propose les 10 000 m² de surfaces logistiques et tertiaires à la location. La totalité des surfaces logistiques prises à bail ont trouvé preneurs et la commercialisation est toujours en cours pour les surfaces tertiaires destinées uniquement à des entreprises du domaine de la mobilité, du transport et de la logistique.

  • Capacité de nouer des partenariats sur des sujets portant des enjeux de société ou de développement local
  • Participer à la réalisation d’un projet privé au service de la politique publique de logistique urbaine

MEMO

Enjeu : Apporter une solution immobilière adaptée aux enjeux et impératifs d’une activité indispensable au fonctionnement de la ville

Mission du Groupe SERL : Pilotage du volet construction et commercialisation du programme, au sein du groupement, et gestion technique et locative

Montant d’investissement : 45 M€

Durée : 16 mois de travaux, puis exploitation de l’équipement dans le cadre d’une Convention d’Occupation Temporaire de 70 ans

Le programme : Terrain : 49 393 m² – 2 bâtiments d’une Surface Utile totale : 28 928,5 m² – Surfaces logistiques utiles : 26 563,8 m² – Surfaces tertiaires : 2 364,7 m² – 124 places de stationnement véhicules légers et 22 places de stationnement poids lourds

Show Buttons
Hide Buttons