Malaucène (84) : mission de programmation sur l'EHPAD l'Oustalet - Groupe SERL
Contact(s)
Corinne KIENOU HOSPITAL

04 72 61 50 02
Responsable du Pôle Programmation
Directrice de projets

Situation
Actus
Docuthèque
Notre cœur de métier : la programmation / (re)construction

Le groupement CITADIS-Groupe SERL est mandaté pour une mission de programmation et d’assistance à maîtrise d’ouvrage pour une opération de restructuration et d’extension de l’EHPAD l’Oustalet à Malaucène. Remise de copie pour l’équipe de programmation de la SERL qui a réalisé le programme et accompagné la direction de l’EHPAD dans le choix de l’équipe de maîtrise d’œuvre.

L’opération de restructuration

Le contexte

La Direction de l’EHPAD l’Oustalet à Malaucène souhaite effectuer des travaux d’aménagement et d’extension de son établissement.

Le site est installé au sein du centre-ville de Malaucène, ce qui lui confère une qualité particulière, et induit, dans le cadre du projet, d’intégrer l’ensemble des préconisations de l’architecte des bâtiments de France.

Le bâtiment historique (datant du XVIIIème siècle) a été rénové en 1965, en 1980 et a été totalement restructuré et étendu en 1992. L’EHPAD dispose de 38 chambres qui permettent d’accueillir 59 résidents, réparties en 21 chambres à deux lits ne répondant plus aux standards actuels et 17 chambres à un lit.

Les objectifs

L’opération développe environ 3 450 m² de surfaces utiles pour 4 360 m² de surface de plancher.

Les objectifs de la restructuration pour cet établissement sont les suivants :

  • L’augmentation de la capacité d’hébergement de l’EHPAD à 63 lits et le développement de l’ensemble de la structure avec une dotation à 100 % de chambres à 1 lit. Cette augmentation capacitaire et cette nouvelle dotation en chambres à 1 lit se traduiront par la construction d’une extension neuve au bâtiment existant.
  • La création d’une Unité de Vie Alzheimer (UVA) de 12 lits, avec ses aires de déambulation intérieures, son espace extérieur spécifique et sécurisé, et ses dotations en locaux d’activités, nécessitant une installation préférentielle dans l’extension neuve.
  • La structuration d’un Pôle d’Activités et de Soins Adaptés de 14 places, existant aujourd’hui sur le site, mais aménagé de manière temporaire.
  • L’adaptation fonctionnelle des existants en réponse à cette augmentation capacitaire et accueil de nouvelles fonctions logistiques (cuisine, salles de restauration / salle polyvalente…).
  • La réalisation de travaux de mise aux normes et de modernisation dans l’existant (rénovation des salles de bain, des bureaux et des locaux de soins, remplacement et/ou la mise aux normes des équipements et des installations techniques existantes).
  • La mise en accessibilité aux personnes à mobilité réduite de l’ensemble de l’établissement.

La mission du Groupe SERL

Le contenu de la mission

Le groupement CITADIS-Groupe SERL a été mandaté en 2018 pour une mission de programmation et d’assistance à maîtrise d’ouvrage.

Dans le cadre de ce groupement, dont le mandataire était CITADIS, la SERL a été très impliquée sur la première phase de rédaction du programme. Elle a également accompagné l’étape de consultation et de sélection de l’équipe de maîtrise d’œuvre.

Le déroulé de la mission

Lors de la première phase de rédaction du programme technique détaillé, l’équipe programmation de la SERL a établi pas moins de 5 scénarii, destinés à être ensuite soumis pour validation au Conseil Départemental du Vaucluse et à l’Agence Régionale de Santé.

La mission a connu une phase de prise de décision des instances de tutelle de 2019 à 2020. A la suite à la pandémie liée au Coronavirus, le programme a été adapté, avec le rendu d’une version finalisée en mai 2021.

Lors de l’étape suivante de la mission (assistance au choix et à la mise en place de la maîtrise d’œuvre), à partir d’octobre 2021, le Groupe SERL a accompagné CITADIS et l’établissement dans la sélection de l’équipe d’architecture. La SERL a ainsi réalisé l’analyse complète des offres (archi, fonctionnelle, technique, financière) et l’animation du jury. Enfin, la SERL était présente à la séance de négociation, en février, en appui CITADIS.


  • Une méthode d’entretiens et d’écoute éprouvés qui permettent de recueillir l’ensembles des avis des parties prenantes, en vue de restituer les besoins réels attendus du projet
  • Une équipe pluridisciplinaire capable de s’insérer, en fonction des demandes, à toutes les étapes d’une opération, de la phase amont (programmation), jusqu’au suivi et à la réception d’un chantier

MEMO

Enjeu : Aboutir à un programme qui intègres les contraintes techniques et architecturales liées au site (proximité des limites de propriété de la parcelle voisine nécessitant une attention particulière quant au respect de l’urbanisme et à la gestion des vues directes sur l’établissement)

Mission du Groupe SERL : Rédaction du programme technique détaillé et assistance au choix de l’équipe de maîtrise d’œuvre

Client : EHPAD l’Oustalet

Montant d’investissement : 5,5 M@ HT

Durée : Opération phasée en deux temps – traitée en site occupé – réception en juillet 2025

Le programme : restructuration et extension de l’établissement sur la parcelle existante, avec une augmentation capacitaire de 59 à 63 lits, la création d’une unité de vie et de soins Alzheimer de 12 lits (compris dans les 63 lits), la création d’un PASA, une réflexion globale d’amélioration des flux, dont lien avec les extérieurs à valoriser/favoriser, la modernisation des équipements et la restructuration de certains pôles logistiques (lingerie, cuisine)

Show Buttons
Hide Buttons