Oullins (69) : le projet urbain de la Saulaie se dévoile - Groupe SERL
Contact(s)
Sébastien DONGUY

04 72 61 50 05
Référent aménagement urbain
Directeur de projets

Camille FIORUCCI

04 72 61 50 61
Cheffe de projets

Pierre Lavisse - Chef de projet SERL Pierre LAVISSE

04 72 61 50 67
Chef de projets

Situation
Actus
Docuthèque
La Saulaie : Signature du traité de concession
Vue aérienne - ZAC de la Saulaie

Le projet urbain de la Saulaie se déploie sur 40 hectares sur les communes d’Oullins et de La Mulatière, dont l’aménagement de 20 hectares a été confié au Groupe SERL par la Métropole de Lyon. Lors d’une récente réunion publique, les habitants et les usagers du quartier ont pu découvrir les grands principes du projet, ses étapes à venir, ainsi que les actions de concertation qui vont permettre de réfléchir collectivement aux usages et aux services attendus au sein du quartier.

Un projet urbain phare pour la Métropole et les communes d’Oullins et de La Mulatière

Un projet porté par le Groupe SERL

Le Groupe SERL a été désigné par la Métropole de Lyon, en janvier 2020, pour aménager la ZAC de la Saulaie située sur les communes d’Oullins et de La Mulatière. L’intervention de la SERL va s’établir sur une surface d’une vingtaine d’hectares, au sein d’un périmètre de projet de 40ha.

La ZAC entre aujourd’hui en phase pré-opérationnelle. La SERL a désigné l’essentiel des prestataires du projet (architecte-urbaniste, paysagiste, bureau d’études, étude des sols…) et enclenché avec eux la réalisation des premières études, en parallèle d’un cycle de concertation (cf. ci-après). S’en suivra l’engagement en 2022 des procédures règlementaires destinées à obtenir l’ensemble des autorisations administratives préalables au lancement opérationnel du projet.

Les objectifs du projet

Quartier à l’identité forte, riche de son histoire industrielle et sociale, la Saulaie va bientôt connaître un nouvel essor grâce aux objectifs forts fixés par les collectivités pour le projet urbain :

  • Renforcer la connexion de la Saulaie au centre-ville d’Oullins, mais aussi à l’ensemble de la Métropole de Lyon.
  • Améliorer le cadre de vie du quartier, avec de nouveaux cheminements, un parc, les berges de l’Yzeron réaménagées
  • Encourager les déplacements actifs, à pied, à vélo…
  • Mettre en place une démarche environnementale Innovante et de haute qualité
  • Engager la réflexion autour de l’articulation entre santé et bien-être, d’une part, et construction et aménagement, d’autre part
  • Construire des logements (environ 825 au total sur la ZAC, sur 55 000 m²) adaptés à tous : locatif social (30 %), locatif intermédiaire (10 %), accession sociale BRS (Bail Réel Solidaire – 20 %), accession libre (40 %)
  • Conforter une mixité d’usages au sein du quartier, avec la présence de commerces, d’activités économiques (bureaux, artisanat, activités fabricantes), d’équipements culturels, sportifs et de loisir, soit 58 500 m² d’activités économiques, 6 000 m² de commerces et services en pieds d’immeubles et 15 000 m² d’équipements publics et collectifs privés (groupe scolaire, crèche, équipement sportif, centre technique municipal, lieu de culte)

Un projet qui prend forme

Le projet se dévoile

Le 18 novembre s’est tenue la première réunion publique d’information du projet urbain. Les élus locaux (Béatrice VESSILLER, Vice-Présidente de la Métropole en charge de l’urbanisme, Clotilde POUZERGUE, Maire d’Oullins, Arnold STRUB, 1er Adjoint à La Mulatière) et les principaux acteurs du projet (TVK architecte-urbaniste, BASE paysagiste, MENGROV animateur de la concertation, SERL, aménageur) ont pu présenter les grands principes de l’opération, échanger et répondre aux interrogations des habitants et usagers du quartier.

Les grands principes du projet urbain

La Saulaie sera un quartier ouvert, bénéficiant de parcours améliorés. La voie ferrée, l’Yzeron et la voie métropolitaine M7 constituent des ruptures, voire des sources de nuisance et d’isolement. L’enjeu est d’agir sur les infrastructures pour améliorer les liens aux quartiers alentours :

  • Une promenade plantée nord-sud (du Technicentre SNCF de la Mulatière à Pierre-Bénite) va irriguer la Saulaie, ponctuée de voies piétons et vélos, de parcs, d’équipements sportifs…
  • Améliorer les liens est-ouest en réaménageant les berges de l’Yzeron, en fabriquant un réseau de rues, de passages, de places, de parcs…

La Saulaie sera un quartier « nature », ponctuée d’un réseau de parcs. Le couvert végétal est aujourd’hui faible et discontinu. Afin de lutter contre les îlots de chaleur, la patrimoine arboré existant va être valorisé et amplifier. Il s’agit de proposer un « quartier de fraicheur » et agréable à vivre, en installant un couvert végétal dense et assurer un sentiment de nature :

  • Par un réseau de 3 parcs intégré au cœur du quartier
  • Un réseau de voies apaisées, arborées

La Saulaie va prolonger la forme faubourienne du quartier. Quartier historique, la Saulaie se caractérise par une diversité de constructions et un paysage urbain varié. L’enjeu est de retrouver cette diversité dans le nouveau quartier et de mixer les programmes (habitations, activités et bureaux) et les formes construites, d’apaiser le trafic et favoriser la présence de la nature. Pour cela, un ilot faubourien test a été imaginé, reposant sur les principes suivants :

  • 40 % d’emprises non bâties, 100 % en pleine terre (parking mutualisé dans le bâtiment de bureaux), dont 20 % de cheminements (allées et placettes) et 80 % de jardins
  • Programmation à l’ilot mixant logements, activités, bureaux, commerces…
Plan La SAULAIE - Trame verte & trame viaire
Plan de la ZAC de la Saulaie – La trame verte et la trame viaire

La concertation est au cœur du projet

Une pratique ancrée au cœur des projets urbains portés par la SERL

Le Groupe SERL bénéficie d’une solide expérience en termes de concertation publique et de participation habitante, qu’il met en œuvre systématiquement sur les projets qui lui sont confiés. Il s’agit d’associer les habitants et les usagers à la décision, pour tout à la fois améliorer, compléter le projet par les propositions et visions du « terrain », et en faciliter l’appropriation.

La concertation à l’échelle de la Saulaie

Une première phase a été initiée en 2017, en lien avec la création de la ZAC la Saulaie. Une nouvelle phase a démarré à l’été 2021, qui a permis, entre autres, de recueillir les attentes des usagers vis-à-vis de la future Maison du projet. Lieu ressource et lieu de vie accessible à tous, cette dernière sera aménagée courant 2022 au cœur du projet pour une ouverture à l’été.

A présent, une nouvelle page de la concertation s’ouvre depuis le 18 novembre, davantage centrée sur le projet urbain. Des ateliers de concertation, ouverts à tous, sont organisés afin de réfléchir ensemble à sa conception. Un premier atelier (7 décembre) va porter sur les « Espaces publics », centré sur les usages attendus et les ambiances recherchées. Un second atelier (14 décembre) va se pencher sur la thématique « Quartier vivant », traitant de l’offre de services utiles à développer dans le cadre du projet. La concertation se poursuivra en janvier, consacrée à des retours et échanges autour de scénarii élaborés à partir des premiers ateliers.

Photo-Réunion_publique_La_Saulaie_20211118
©SERL – Réunion publique sur la ZAC de la Saulaie – 18 novembre 2021
  • Piloter un projet d’envergure, aux enjeux tout à la fois locaux et d’agglomération
  • Décliner les axes de réflexion autour de l’innovation engagés à la SERL, au cœur des opération que nous portons (à la Saulaie : ancrer la santé et le bien-être au cœur du projet)

MEMO

Enjeu : Réussir un projet à la fois intégré dans un contexte urbain exigeant et exemplaire de la Ville du XXIème siècle.

Mission du Groupe SERL : concession d’aménagement

Client : Métropole de Lyon

Montant d’investissement : 77,3 M€ HT

Durée : 13 ans (2020 – 2033)

Le programme : 134 000 m² de bâtiments à construire, sur une surface de 20 hectares

Show Buttons
Hide Buttons