Saint Symphorien d’Ozon (69) : retour au collège pour le Groupe SERL - Groupe SERL
Docuthèque
Notre cœur de métier : la programmation / (re)construction

Le Département du Rhône a confié au Groupe SERL une mission d’ATMO pour la restructuration et l’extension du collège Jacques Prévert à Saint Symphorien d’Ozon. Une opération ambitieuse réalisée dans le cadre d’un Marché Public Global de Performance.

La restructuration-extension du collège Jacques Prévert

Le contexte

Situé sur la commune de Saint-Symphorien-d’Ozon, à 10 km de Lyon, le collège Jacques Prévert a été construit en 1969, pour accueillir alors 600 élèves. La demi-pension a fait l’objet d’une restructuration en 2012, ainsi que le premier étage du bâtiment principal en 2013. Les bâtiments actuels sont répartis sur un tènement d’environ 2 hectares.

Espaces-extérieurs-avant-restructuration-extension©DepartementduRhône

La vétusté des infrastructures, les problématiques fonctionnelles et techniques, les évolutions prévisionnelles d’effectifs à la hausse rendent nécessaires une restructuration et un agrandissement du collège.

Batiment-principal-avant-restructuration-extension©DepartementduRhône

Le programme de la restructuration-extension repose sur un effectif prévisionnel de 900 élèves, dont 800 rationnaires, comprenant 32 divisions d’enseignement général et 1 division ULIS.

Le projet

Le projet s’articulera autour de plusieurs axes :

  • La restructuration technique et réglementaire des bâtiments existants : il vise à mettre en conformité (accessibilité, sécurité incendie, traitement de l’amiante et du plomb) et à assurer la rénovation du clos et du couvert de l’ensemble du bâti.
  • Le réaménagement fonctionnel de l’établissement : en intervenant sur plusieurs bâtiments ou espaces du site (loge, espaces du pôle CDI et Orientation, espaces du pôle enseignant, foyer des élèves, demi-pension), il vise à répondre à un certain nombre de dysfonctionnements en assurant une réorganisation fonctionnelle des pôles et une amélioration de la lisibilité des flux dans le collège. Les interventions seront limitées sur les espaces récemment restructurés.
  • La création d’une extension d’environ 1 100 m² de surface utile du bâtiment principal et de la salle de restaurant.
  • La rénovation de l’ensemble des extérieurs, tels que la cour, le préau ou l’entrée de l’établissement. Pour ce dernier point, le projet permettra de créer un sas d’entrée et de redessiner l’accès principal au site. Plus largement, cette rénovation extérieure comprendra une large végétalisation et désimperméabilisation du site.

À l‘issue de cette opération, l’établissement bénéficiera en outre de performances ambitieuses en matière de qualité de service aux usagers, de maîtrise des consommations énergétiques et des coûts d’exploitation-maintenance.

La mission

Le contenu de la mission

Fort de ses expériences en MPGP sur le collège Gisèle Halimi (Lyon 7ème), le lycée Charles Mérieux (Lyon 7ème) ou encore le Groupe Scolaire Simone Veil (Lyon 8ème), pour ne citer qu’eux, le Groupe SERL a été mandaté par le Département du Rhône pour une mission d’Assistance Technique à Maîtrise d’Ouvrage (ATMO) destinée à assurer un suivi administratif, technique et performanciel du projet de restructuration et d’extension du collège Jacques Prévert.

La mission consiste notamment à :

  • Rédiger le programme performanciel permettant de formaliser les exigences et de définir les niveaux d’engagements de performances énergétiques, environnementales, de qualité et de confort d’usage, d’exploitation et de maintenance, de qualité de service.
  • Assister la passation du Marche Public Global de Performance (de la rédaction de l’ensemble des pièces du DCE à la passation proprement dite du marché)
  • Assister le suivi de conception (suivi des phases de conception PC et PRO)
  • Assister le suivi des réalisations et GPA
  • Suivre les performances du MPGP, en phase exploitation, sur une période de 3 ans (à partir de la livraison)

Pilotant le groupement, la SERL sera accompagnée dans la mission par EODD (qualité environnementale des bâtiments et performance énergétique), CEBACCO (exploitation-maintenance) et GEC (économie de la construction).

Les enjeux

Le chantier interviendra en site occupé. La continuité des activités de l’établissement et la coactivité imposeront des exigences particulières à l’organisation du programme et du déroulé des travaux :

  • Des bâtiments modulaires accueillant des salles d’enseignement provisoires permettront d’assurer la tenue des cours
  • Le contrôle des entrées devra pouvoir être maintenu, dans le cadre de la loge et du système de surveillance (caméras et alarme)
  • Les travaux de la demi-pension devront être concentrés au maximum sur la période estivale
  • Dans le cadre de la conduite de missions d’ATMO, solide expérience des contrats, de la technique et du suivi de MPGP
  • Construction, réhabilitation, extension, un métier historique de la SERL sur une large gamme d’établissements (enseignement, santé, médico-sociaux, sportifs, culturels…)

MEMO

Enjeu : restructuration importante dans les domaines technique, réglementaire et fonctionnel, et augmentation des capacités d’accueil (passer de 650 à 900 élèves) – Assurer des performances ambitieuses en matière de qualité de service aux usagers, de maîtrise des consommations énergétiques et des coûts d’exploitation-maintenance.

Mission du Groupe SERL : mission d’ATMO

Client : Département du Rhône

Montant d’investissement : 14,3 M€

Durée : fin 2021 – mi-2025 (dont 18 mois de travaux)

Le programme : restructuration technique et réglementaire des bâtiments existants, réaménagement fonctionnel et extension de l’établissement

Show Buttons
Hide Buttons