Villeurbanne (69) : retour à l’école pour le Groupe SERL ! | Groupe SERL
Contact(s)
Philippe BOEREZ

04 72 61 50 20
Chef de projets
Responsable d’affaires

Sur le site de la ZAC Grandclément-Gare à Villeurbanne réalisée par la Métropole de Lyon, un groupement piloté par le Groupe SERL a été mandaté par la Ville pour une mission de programmation et d’ATMO en vue de la réalisation d’un nouveau groupe scolaire. La SERL déploie ici son savoir-faire sur une mission complète de programmation, de conduite d’opérations de construction dans le cadre d’un Marché Public Global de Performance. Elle a récemment livré le groupe scolaire Rosa Parks, sur le secteur Gratte-Ciel Centre-Ville.

Une nouvelle école pour un quartier en mutation

Le contexte

La Ville de Villeurbanne et la Métropole de Lyon ont engagé, depuis maintenant plusieurs années, une réflexion profonde sur l’évolution de différents quartiers de la deuxième ville de l’agglomération. La ZAC Grandclément-Gare, pilotée directement par la Métropole de lyon, fait partie de ces projets urbains structurants à l’échelle de la ville.

Cette ZAC comprendra des bâtiments d’habitation, du tertiaire, de l’économie productive, des commerces, un équipement d’accueil pour jeunes enfants et un groupe scolaire. Le groupe scolaire, porté par la ville de Villeurbanne, sera situé sur un tènement à proximité de l’arrêt de tramway Gare de Villeurbanne.

Des enjeux démographiques

Ce nouveau groupe scolaire se place au cœur des ambitions du projet urbain. L’établissement, qui comptera 20 classes, devra répondre aux besoins engendrés par la croissance démographique du quartier et l’accompagner dès 2025. Ce ne sont en effet pas moins de 1 200 logements qui sont progressivement attendus d’ici 2030 sur le secteur.

Des enjeux environnementaux

Outre les besoins scolaires, le projet participera également à la qualité architecturale, urbaine et paysagère du secteur. Il se voudra démonstrateur de gestion et de sobriété énergétique, tant au niveau de sa construction, que de son fonctionnement.

En choisissant un marché public global de performance et en fixant des objectifs environnementaux très ambitieux, la Ville souhaite que la SERL l’accompagne pour inscrire son nouveau groupe scolaire dans la transition énergétique : non seulement pour en maîtriser les dépenses d’exploitation, mais aussi pour porter une approche globale de l’énergie, y compris l’énergie grise émise par les matériaux de construction.

Une mission complète pour le Groupe SERL

Une expertise forte du Groupe SERL en matière de réhabilitation-construction

L’accompagnement de nos partenaires en conduite d’opérations de bâtiments publics est multiple et adapté à leurs demandes. Nous intervenons en amont à toute opération de construction ou de réhabilitation, dans des phases de définition de projet, selon un processus d’aide à la décision efficace et soutenu, dans les domaines de la programmation architecturale, fonctionnelle et technique.

Nous intervenons également sur l’ensemble des déroulés opérationnels aval : choix des prestataires, suivi des phases études, suivi des phases exécution, suivi en exploitation et maintenance dans le cadre de contrats globaux de performances.

Le contenu de la mission

Le premier temps de la mission sur le groupe scolaire Grandclément est constitué d’une étape dédiée à la programmation. Cette première étape est cruciale pour le bon déroulement de l’opération, à la fois pour la bonne conduite du MPGP, mais également pour permettre d’adapter le groupe scolaire aux attentes des enfants et des usagers. Le programmiste de la SERL précisera les besoins liés aux 1 200 nouveaux logements et ceux liés aux habitants du Sud de Villeurbanne déjà présents (évolution éventuelle de la carte scolaire en lien avec d’autres écoles). Pour cela, il est prévu de concerter largement les parties prenantes du projet afin d’adapter le programme au plus près des préoccupations de la Ville de Villeurbanne, et bien sûr de ses habitants et de leurs enfants.

Périmètre-opérationnel du Groupe scolaire – Google-Maps & annotations-SERL

L’équipe pilotée par la SERL accompagnera ensuite la Ville dans le choix et la mise en place du titulaire du MPGP, ainsi que des autres prestataires, dans le contrôle et l’avancement des études, puis des travaux, dans le suivi des opérations préalables à la réception et enfin, au-delà, dans le contrôle des performances du bâtiment alors livré.

Une équipe solide et expérimentée

Pour mener à bien cette mission, le Groupe SERL s’est associé avec 3 partenaires techniques : GEC Rhône-Alpes (économiste de la construction), EODD (dans le domaine environnemental en matière de performance énergétique) et CEBACO (pour ce qui concerne la partie exploitation-maintenance).


  • Offrir une prestation clé en main à nos partenaires, en matière de construction-réhabilitation, allant de la programmation, jusqu’au suivi d’exploitation
  • Piloter des projets d’équipements publics aux objectifs ambitieux et réalistes, en concertation avec les parties prenantes

MEMO

Enjeu : concevoir un bâtiment aux qualités environnementales exemplaires, sur un site urbain exigu

Mission du Groupe SERL : programmation et assistance technique au maître d’ouvrage

Client : Ville de Villeurbanne

Montant d’investissement : 14 M€ TDC

Durée : 2021-2025

Le programme : 3 000 m² de surface utile et 3 000 m² d’espaces extérieurs

Show Buttons
Hide Buttons