INFO PRESSE - Double récompense pour le Groupe SERL en matière de développement durable - Groupe SERL
Contact(s)
David Bellanger David BELLANGER

04 72 61 50 69
Chef de projet
Écoquartier des Orfèvres
Trévoux

François TRICHET François TRICHET

04 72 61 50 39
Chef de projet
Écoquartier Monplaisir
Villefranche-sur-Saône

Antoine GUERLAIS

04 72 61 50 38
Contact Presse

Actus
Docuthèque
Charte ÉcoQuartier Monplaisir

L’Écoquartier Monplaisir à Villefranche-sur-Saône (69) et l’Écoquartier des Orfèvres à Trévoux (01) obtiennent tous deux la labellisation EcoQuartier du ministère de la Transition Ecologique, étape 2 Phase Réalisation.

Ces deux projets urbains, aménagés par le Groupe SERL, poursuivent en phase Travaux une application vertueuse de leurs engagements, alliant implication des habitants, respect de la biodiversité, préservation des ressources.

Lancé en décembre 2012, le label ÉcoQuartier répond à l’objectif fixé par l’article 7 de la loi de programmation du 3 août 2009 relative à la mise en en œuvre du Grenelle de l’environnement. L’État a la mission d’encourager « la réalisation, par les collectivités territoriales, d’opérations exemplaires d’aménagement durable des territoires » et plus particulièrement des opérations d’ÉcoQuartier dans les territoires qui ont des « programmes significatifs de développement de l’habitat ».

Le label ÉcoQuartier accompagne la vie des projets depuis leur émergence jusqu’à trois ans après la livraison. Il présente 4 étapes progressives : l’ÉcoQuartier en projet (étape 1), l’ÉcoQuartier en chantier (étape 2), l’ÉcoQuartier livré (étape 3), et l’ÉcoQuartier confirmé (étape 4).

L’Ecoquartier Monplaisir à Villefranche-sur-Saône et l’Écoquartier des Orfèvres à Trévoux viennent tous deux d’obtenir la labellisation EcoQuartier du ministère de la Transition Ecologique, étape 2 Phase Réalisation.

Trévoux – Écoquartier des Orfèvres

Cette étape voit par exemple à Trévoux se mener des opérations ambitieuses :

  • Fertilisation des terres issues du site
  • Constructions en structure bois (groupe scolaire, programme de logements)
  • Chaufferie biomasse partagée … tout en maintenant une co-production avec les habitants, notamment au travers du projet d’Habitat Participatif (20 logements, montage coopératif)
Écoquartier des Orfèvres ©AxeSaône

Villefranche sur Saône – Écoquartier Monplaisir

A Villefranche-sur-Saône, la reconquête d’une friche urbaine permet d’étendre le centre-ville en proposant commerces, loisirs et services à destination de tous les caladois :

  • Un parking mutualisé en cours de construction réduira la place de la voiture
  • Les logements seront raccordés au réseau de chaleur fonctionnant avec 95 % d’énergie renouvelable
  • Un projet de centrale photovoltaïque citoyenne est en développement
©WaitForIt / Vue sur cinéma CGR et brasseries - Écoquartier Monplaisir
©WaitForIt / Vue sur cinéma CGR et brasseries – Écoquartier Monplaisir

Au fil des avancées des deux projets urbains, souhaitons à ces opérations de rejoindre leur aînée, la ZAC de la Duchère, première opération au niveau nationale à être labellisée EcoQuartier étape 4 en 2018

Show Buttons
Hide Buttons