Lyon (69) : La SERL partenaire des Rencontres Nationales de l’Habitat Participatif (8-11 juillet 2021) - Groupe SERL
Contact(s)
Élise DAVID

04 72 61 50 77
Cheffe de projets
Responsable d’affaires

Actus

Le Groupe SERL est partenaire des 6es Rencontres Nationales de l’Habitat Participatif qui se déroulent cette année à Lyon.
Cette édition vise à mettre en perspective la dynamique de développement de l’habitat participatif, en la resituant dans la thématique plus générale des «Communs».
Le 9 juillet, le Groupe SERL animera un atelier et interviendra également dans 2 autres ateliers. Inscrivez-vous !

Un atelier animé par la SERL : « De l’Habitat Participatif au Quartier Participatif : comment remettre les citoyen.nes au cœur de la fabrique de la Ville ? » Exemples croisés francophones.

Le vendredi 9 juillet, de 14h00 à 17h30, le Groupe SERL et ARCHIPEL organisent et animent un atelier qui vise à défricher les liens entre fabrique de la Ville, habitat participatif et impacts sur le quartier. Il s’agit de comprendre et d’explorer comment les démarches participatives peuvent impacter les communs, le lieu de vie, le quartier. Cette réflexion repose sur un regard croisé d’expériences francophones : suisse, belge, canadien et français.

Quatre équipes apporteront leur éclairage et présenteront leurs expériences :

  • L’équipe projet de la Duchère (SERL/GPV) : Bruno COUTURIER (Mission Lyon – La Duchère) – Anna SARNER (Chef de projets SAUVEGARDE SERL)
  • Habitants de la Coopérative Équilibre (Genève, Suisse)
  • Equipe CLTB (Bruxelles, Belgique)
  • Equipe Bâtir son quartier (Montréal, Québec)

Atelier : L’Urbi Co-Lab’

Le vendredi 9 juillet, de 9h00 à 12h30, un jeux sérieux créé par l’action collective La CO-Lab’ de Ville & Aménagement Durable.
> Dans la peau d’acteurs de la fabrique de la ville, venez participer à l’aménagement d’un quartier en suivant un scénario réel.
Avec la participation d’Élisa DOUBET – Cheffe de projets / Groupe SERL

Atelier : L’Organisme de Foncier Solidaire, levier pour l’habitat participatif non spéculatif ? Avancées et perspectives.

Le vendredi 9 juillet, de 11h00 à 12h30,
> L’émergence des OFS suscite des expectatives de l’habitat coopératif et participatif. Qu’en est-il à l’heure actuelle ? Au programme : discussions et éclairages depuis différentes approches, et vos propres retours d’expériences et propositions.
Avec la participation à cette table ronde de Benoît RAVIER – Directeur de projets / Groupe SERL

Les Rencontres Nationales de l’Habitat Participatif 

Depuis 2010, les Rencontres Nationales de l’Habitat Participatif de Strasbourg, Grenoble, Lille, Marseille et Nantes ont contribué à la structuration d’un mouvement national et la (re)connaissance de l’habitat participatif. Outre mettre en lumière la dynamique de développement de l’habitat participatif, ces rencontres ont ainsi pour objectif d’élargir le débat au-delà même des seules opérations d’habitat participatif, pour regarder ce qui peut aider à créer du commun, de l’équité, du lien social.

L’habitat participatif est venu répondre au besoin d’un nombre grandissant de citoyens de concevoir des lieux de vie orientés autour de la solidarité, de la mutualisation, d’une sobriété écologique du bâti et des usages. Ancrée dans la tradition des communs, cette dynamique montre l’intérêt de donner une place à la participation citoyenne dans la définition des besoins d’aménagements urbains ou ruraux et dans la construction des modes d’habiter, permettant ainsi de renforcer l’appropriation des équipements, des logements, de relancer des dynamiques territoriales et contribuer au mieux vivre ensemble.

Categories: INFOS PRESSE

Show Buttons
Hide Buttons