Le Groupe SERL se dote d’une feuille de route Economie circulaire - Groupe SERL
Contact(s)
Florent MONTOYA

06 21 61 59 89
Chef de projets
Responsable d’affaires

Cécile BOSSIÈRE

06 21 61 59 87
Cheffe de projets
Responsable d’affaires

Sébastien OLIVIER

06 29 22 82 37
Directeur de projets
Chargé de mission Innovation

Actus
Docuthèque
Manifeste Innovation – Groupe SERL

Dans le cadre de son plan d’actions Innovation 2022, le Groupe SERL a développé plusieurs actions sur la thématique économies de ressources et économie circulaire afin d’avoir un impact positif sur la transition écologique de ses opérations en limitant les déchets et en décarbonant les projets. Les différentes actions menées ont permis de bâtir une feuille de route Economie circulaire, déclinée par métiers et validée en conseil d’administration de la société.

Une feuille de route Economie circulaire

Ses origines

La structuration de la démarche innovation du Groupe SERL, organisée par et pour les projets, se décline en 4 thèmes principaux, dont « Ressources et économie circulaire ». L’ambition est ici de s’engager vers un impact positif sur la transition écologique de nos opérations, en limitant les déchets et en décarbonant les projets.

Différentes actions ont été menées et ont permis de bâtir une feuille de route Economie circulaire, déclinée par métiers, issue de la démarche Explorer-Concrétiser-Ancrer appliquée à cette thématique.

Elles s’inscrivent toujours dans le cadre de partenariats qui permettent de repérer, d’expérimenter, en vue de les massifier sur les projets que nous portons.

Ses objectifs

Afin décliner opérationnellement les ambitions de notre raison d’être qui vise en particulier à « Soutenir la transition écologique de nos territoires », la construction d’une feuille de route s’avère l’outil indispensable pour :

  • Définir la stratégie globale Economie circulaire au sein du Groupe à la suite du diagnostic (lire l’article : ICI) de l’appel à projet Démoclès pour une maîtrise d’ouvrage exemplaire.
  • Ancrer nos bonnes pratiques et structurer les initiatives expérimentées à travers la démarche innovation.
  • Faire monter en compétences les collaborateurs de la société sur l’Economie circulaire dans un environnement réglementaire de plus en plus ambitieux (REP, RE2020, stratégie bas carbone 2050).
  • Améliorer les cadres d’intervention (marchés) de la société.
  • Devenir exemplaire dans le suivi des objectifs donnés.

Une feuille de route déclinée en 10 actions-clés, par métiers

Volet prospective, prescriptions et conception

  1. Développer dans les projets portés par le Groupe SERL l’usage de matériaux à faible impact environnemental issus du réemploi, du recyclage, ou qu’ils soient biosourcés et/ou géosourcés. En matière de construction, il s’agit d’encourager la démarche auprès de nos maîtres d’ouvrage. En aménagement, le Groupe SERL a par exemple souscrit au Pacte Fibois, en retenant la cible de plus de 15 % SDP logements en Biosourcés niveau 2, produits sur ses opérations.
  2. Développer l’écoconception sur les projets du Groupe SERL, afin d’encourager le réemploi dans les années futures, que ce soit au niveau de l’ouvrage (réversibilité des surfaces) ou des matériaux employés (limiter l’impact carbone dans le temps long).
  3. Tester l’économie de la fonctionnalité auprès des promoteurs ou au sein de locaux gérés en propre.

Volet demande et comportement des consommateurs

  • Favoriser l’achat responsable pour tous les marchés SERL (mise en place d’une politique d’achats écologiquement et socialement responsables).
  • Favoriser l’allongement de la durée d’usage des bâtiments du patrimoine SERL@immo.

Volet gestion des déchets

  • Fusionner le diagnostic réglementaire PEMD (Produits Equipements Matériaux Déchets) avec un diagnostic Ressources au plus tôt de la conception, pour des surfaces supérieures de démolition/réhabilitation à 500 m² (au lieu de 1 000 m² règlementairement).
  • Imposer au minimum 90 % de valorisation de déchets sur les chantiers de bâtiment.
  • Assurer la traçabilité des déchets tout au long du chantier, en renforçant la mission du concepteur dans la gestion des déchets.
  • Capitaliser les différentes expérimentations engagées en matière de gestion des terres excavées en tant que ressources, en vue de généraliser la démarche
  • Engager une réflexion au sujet du gisement de déchets sur les chantiers d’espaces publics, en vue de leur valorisation

Un dispositif de suivi de la feuille de route

Dans le cadre de toute démarche engagée, outre sa mise en œuvre, il est essentiel également de pouvoir en évaluer les résultats. C’est dans cet esprit que les objectifs déclinés dans la feuille de route de l’Economie circulaire, pilotés par la Mission Innovation du Groupe SERL, feront l’objet d’un suivi et d’une évaluation régulière par les instances de direction de la société. Le bilan annuel sera également intégré au Rapport de gestion présenté en Conseil d’Administration.

  • Répondre aux nouveaux enjeux de l’aménagement et de la construction en matière de préservation des ressources et de limitation de leur impact environnemental
  • Développer une démarche itérative (Explorer-Concrétiser-Ancrer) sur les sujets de l’innovation permettant d’embarquer les salariés de la société dans une stratégie concrète en tant qu’acteurs de la transition écologique de nos territoires
Show Buttons
Hide Buttons