Oullins (69) : le nouveau quartier de La Saulaie se précise - Groupe SERL
Contact(s)
Camille FIORUCCI

04 72 61 50 61
Cheffe de projets

Sébastien DONGUY

04 72 61 50 05
Référent aménagement urbain
Directeur de projets

Pierre Lavisse - Chef de projet SERL Pierre LAVISSE

04 72 61 50 67
Chef de projets

Situation
Actus
Docuthèque
La Saulaie : Signature du traité de concession
Notre cœur de métier : l’aménagement

Le Groupe SERL a été désigné en janvier 2020 par la Métropole de Lyon pour aménager le quartier de La Saulaie, à Oullins et La Mulatière. Si les 2 premières années ont principalement été consacrées à la désignation des prestataires (architecte urbaniste, paysagiste, bureaux d’études …) et à la réalisation des études préalables, l’année 2022 marque la bascule dans la conception fine du projet. Programmation, plan de composition, aménagements des espaces publics, procédures réglementaires, toutes ces études et démarches ont été engagées pour obtenir l’ensemble des validations et autorisations préalables au lancement opérationnel. Ainsi, une récente réunion avec les élus a permis de valider la constructibilité et la programmation du projet.

Un projet d’envergure pour la Métropole de Lyon, sur les territoires d’Oullins et La Mulatière

Un projet porté par le Groupe SERL

Le Groupe SERL a été désigné par la Métropole de Lyon, en janvier 2020, pour aménager la ZAC de la Saulaie située sur les communes d’Oullins et de La Mulatière. L’intervention de la SERL s’établit sur une surface d’une vingtaine d’hectares au sein d’un périmètre global d’étude qui en compte environ 40. Ce périmètre opérationnel de la ZAC intègre les anciennes usines SNCF et une partie du tissu urbain existant.

Les ambitions du projet

Avec l’aménagement des anciens terrains SNCF, le quartier de La Saulaie va profondément évoluer.

Site actuel_©Mir Muratet

Créer une nouvelle dynamique urbaine et sociale, reconnecter la Saulaie au centre-ville d’Oullins et au reste de la métropole, proposer un cadre de vie agréable et attractif, conserver l’identité historique du secteur, les ambitions de l’opération sont grandes et multiples. Pour y arriver, le projet urbain repose sur 4 ambitions principales :

  • Créer du lien. Le projet urbain sera mieux relié aux territoires environnants, en aménageant les friches industrielles, ainsi que les berges de l’Yzeron pour transformer une frontière naturelle en lieu de partage. Il saura également préserver la mixité sociale, architecturale et fonctionnelle qui fait déjà la force de la Saulaie.
  • Conforter l’attractivité économique. Avec ce projet urbain mixte et innovant, le pouvoir d’attractivité de la Saulaie va se renforcer. Développer des activités fédératrices et des infrastructures publiques dans un cadre apaisé offre une nouvelle opportunité de développement pour la ville d’Oullins comme pour la Métropole. À terme, riche de 3 500 salariés supplémentaires, le quartier constituera une nouvelle polarité tertiaire, commerciale et artisanale.
  • Un cadre de vie amélioré. De nombreux services publics (groupe scolaire, crèche, infrastructures sportives…) assureront une vie locale riche. Une nouvelle offre d’habitat élargie et diversifiée permettra une meilleure adéquation avec les besoins en logements publics encouragera les mobilités actives. Tout cela favorisera le vivre-ensemble dans un quartier alliant bien-être, proximité et échanges, et contribuera à améliorer la qualité de vie des 1 500 habitants du quartier, comme des 2 000 nouveaux attendus.
  • Un quartier durable. Une attention particulière est portée pour que le projet s’inscrive dans les enjeux de l’adaptation au changement climatique. Ainsi, les aménagements proposent une place prédominante au végétal et à l’eau au sein des espaces publics et privés (création d’une trame bleue, aménagement des berges de l’Yzeron). Les circulations piétonnes et cyclables seront favorisées et protégées par la création de nouveaux espaces verts et d’une véritable canopée urbaine destinés à traiter les ilots de chaleurs et la perméabilité des sols. Les nouvelles constructions, intégreront un système de chauffage urbain récupérant les calories des eaux usées et proposeront des panneaux photovoltaïques.

2022 Une année charnière pour la Saulaie

2021 Les prémisses du projet

Etape préalable du démarrage, l’année 2021 fut la période de désignation par la SERL de l’essentiel des prestataires du projet (architecte-urbaniste, paysagiste, bureau d’études, étude des sols et pollution…). Avec ces groupements et sur la base des études préalables et diagnostics, les orientations générales de l’opération ont vu le jour. En novembre 2021, lors d’une réunion publique, les grands principes du projet urbain ont été présentés.

2022 Des choix structurants aux premières réalisations

Le premier semestre 2022 a permis de traduire ces intentions et orientations en un plan de composition définissant l’implantation des différents programmes et équipements, les hauteurs des constructions et les circulations du quartier.

Sur la base de ce plan de composition, la constructibilité a été arrêtée par les élus au début de l’été, avec plus de  128 000 m² sdp répartis :

  • Logements : 52 255 m² sdp soit 870 unités logements (dont 630 logements familiaux et 240 logements en résidence – 40 % de libre et 60 % de produits aidés)
  • Tertiaire : 39 315 m² sdp
  • Activités économiques : 8 580 m² sdp
  • Commerces : 5 555 m² sdp
  • Équipements privés : 16 740 m² sdp
  • Équipements publics (école, gymnase et crèche) : 5 600 m² sdp

Travail engagé sur le début d’année 2022, le second semestre 2022 verra la finalisation de la conception des espaces publics.

A la fin de l’année, les dossiers réglementaires et administratifs nécessaires à la réalisation des travaux pourront ainsi être déposés.

Au-delà des études, 2022 est aussi l’année des premières réalisations :  le projet urbain se dote d’un lieu d’accueil. Une maison du projet, en partie réalisée dans le cadre d’un chantier jeune avec les habitants d’Oullins, voit le jour à l’angle de l’avenue du Rhône et de l’avenue Edmond Locard. Cet espace sera mutualisé avec le PIVO (Pôle initiatives ville d’Oullins) pour proposer un lieu ressource du quartier.

En complément de cette construction, une nouvelle traversée pour les modes actifs (marche, vélos, trottinettes) est en cours d’aménagement, venant raccorder l’avenue du Rhône à la rue Tépito.

Maison du projet de la ZAC de la Saulaie ©Meiôsis

La concertation, au cœur du projet urbain

La concertation est une démarche qui vise à associer les habitants et les usagers à la prise de décision publique. Elle irrigue le projet dès ses origines.

La première phase date de 2017, en lien avec la création de la ZAC. Une nouvelle phase a été initiée en 2021 : elle a notamment permis de recueillir les attentes des usagers vis-à-vis des aménagements intérieurs de la Maison du projet.

Entre friche et quartier existant, la concertation constitue un fil rouge du projet urbain. Avec la phase de travail du plan de composition et d’espace public, une nouvelle page de la concertation s’est engagée à partir de fin 2021 davantage centrée sur le projet urbain. Une série d’ateliers ouverts à toutes et tous, ont été organisés pour nourrir le travail du groupement d’archi-conseil- paysagiste. Ainsi, les participants ont pu exprimer les usages et ambiances attendues sur les espaces publics dans un premier cycle. Une seconde série intitulé « Quartier vivant », a traité de l’offre de services à développer dans le cadre du projet.

Pendant l’été 2022, les habitants ont également été sollicités pour construire sur plan leurs propositions de réaménagement de trois espaces publics centraux dans la ZAC afin de nourrir la conception de ces lieux.

Le prochain rendez-vous est déjà pris pour une réunion publique mi-Octobre de présentation du projet.

Photos ©Daniel Gillet ©Mir Muratet


  • Mettre en œuvre un projet structurant à l’échelle locale et métropolitaine, intégrant un lien fort avec les quartiers existants
  • Un projet démonstrateur de l’une des thématiques déclinées par la SERL en matière d’innovation : ancrer le bien-être et le soin au cœur des projets

MEMO

Enjeu : Engager le quartier existant de la Saulaie dans une nouvelle dynamique urbaine et sociale, tout en le reconnectant au centre-ville d’Oullins.

Mission du Groupe SERL : concession d’aménagement

Client : Métropole de Lyon

Montant d’investissement : 77,3 M€

Durée : 13 ans (2020 – 2033)

Le programme : 128 045 m² de bâtiments à construire, sur une surface de 20 hectares

Show Buttons
Hide Buttons