Massifier le Biosourcé dans le logement, un enjeu pris à bras le corps ! - Groupe SERL
Contact(s)
Sébastien OLIVIER

(+33) 4 72 61 50 46
Directeur de projets
Chargé de mission Innovation

Situation
Actus
Docuthèque
Manifeste Innovation – Groupe SERL

En 2019, le Groupe SERL s’engageait dans une démarche d’innovation. Méthode pragmatique, elle vise à explorer des sujets, les concrétiser dans les projets portés par le Groupe et partager les retours d’expérience. Elle s’appuie également sur un travail collaboratif avec de nombreux partenaires (acteurs métiers, clients…), afin d’avoir le meilleur impact. Dans cet esprit, la mission innovation du Groupe SERL porte une démarche exploratoire en vue de massifier le biosourcé dans le logement.

L’innovation portée par le Groupe SERL

Notre engagement dans l’innovation

L’innovation est tout à la fois une démarche interne collective des salariés du Groupe SERL et une stratégie d’action qui irrigue les projets portés par la société.

L’innovation à la SERL, c’est le levier d’impact de notre action pour accompagner la transition (écologique, sociale et économique) des territoires, en cohérence avec notre Raison d’être. C’est également le levier de mise en mouvement de nos métiers.

Plafond et mur en ossatures bois - Collège Halimi
Plafond et mur en ossatures bois – Collège Halimi (Groupe SERL)

L’innovation, telle que conçue et mise en pratique par le Groupe SERL, repose sur une méthode pragmatique (incrémentale plus que de rupture). Elle porte sur :

  • Une exploration de sujets et leur concrétisation dans les projets
  • Un partage en interne, tout autant qu’avec nos partenaires et nos clients pour optimiser et maximiser leur impact

Un sujet concret d’exploration et de mise en pratique, la massification du biosourcé dans le logement

Afin de répondre aux forts enjeux de la transition écologique et s’engager dans la perspective d’une ville neutre en carbone en 2050, la mission INNOVATION du Groupe SERL porte depuis mai 2021 une démarche exploratoire en vue de massifier le biosourcé dans le logement.

Convaincu que la construction bas carbone implique d’actionner l’ensemble des leviers des nouveaux modes constructifs (béton bas carbone, construction mixte, construction bois-biosourcé, terre crue, réemploi), nous avons souhaité étudier le recours aux matériaux biosourcés, ainsi que leur impact technico-économique sur les projets de construction de logements, dans l’optique de nourrir les arbitrages en matière d’ambitions et de prescriptions concrètes sur nos opérations d’aménagement, adaptées à chaque contexte, avec des déclinaisons possibles ensuite sur le géosourcé et dans nos projets d’équipements et d’investissements en fonds propres.

Matériaux biosourcés - Groupe SERL

La méthodologie de travail

Un cycle d’ateliers

Un cycle d’ateliers a permis de mobiliser notre écosystème afin de co-construire notre feuille de route.

Métropole de Lyon, AMO Qualité Environnementale, filière, bureaux d’études, architectes, économiste, promoteurs engagés dans la construction bois et constructeurs bois ont été associés à ce processus de coproduction.

Les moments clés de la démarche

Sur la base du partage de bonne pratique, tout l’enjeu est d’aboutir à une déclinaison opérationnelle collective. Trois moments clés jalonnent la démarche et permettent d’aboutir à la production d’un certain nombre de guides :

  • La production d’un guide d’acculturation des matériaux biosourcés à l’usage du logement à destination des opérationnels de la SERL, réalisé en septembre 2021
  • Une collaboration active à la concertation, actuellement en cours, sur le futur référentiel habitat durable 2022 produit par la Métropole de Lyon
  • La construction d’une feuille de route pour implémenter la démarche en 2022 sur nos opérations d’aménagement : Sauvegarde, Mas du Taureau, Saulaie, Terraillon, Rillieux Centre-Ville, etc. – en cours de réalisation
  • Mobiliser un ensemble de partenaires et d’acteurs, pour réfléchir en commun et assurer une mise en pratique partagée la plus large possible
  • Mettre en œuvre une méthode pragmatique, permettant d’explorer des sujets et de les concrétiser par et pour les projets

Show Buttons
Hide Buttons