Chazelles-sur-Lyon (69) : la reconstruction de l’EHPAD lancée ! | Groupe SERL
Contact(s)
Sébastien OLIVIER

(+33) 4 72 61 50 46
Chef de projets

Actus
Docuthèque
Vos projets hospitaliers et médico-sociaux

Depuis plusieurs années, les équipes du Groupe SERL ont développé une compétence forte pour accompagner les collectivités dans le domaine hospitalier et médico-social. Le Groupe SERL a été mandaté par le groupement du Centre Hospitalier des Monts du Lyonnais sur une mission de programmation et reconstruction de l’hôpital de Chazelles sur Lyon, portant un EHPAD.

Quel est le contexte du projet ?

Le Centre Hospitalier des Monts du Lyonnais

Les trois hôpitaux des communes de Saint Symphorien sur Coise, de Saint Laurent de Chamousset et de Chazelles sur Lyon ont fusionné pour former une nouvelle entité, le Centre Hospitalier des Monts du Lyonnais.

L’objectif est de pérenniser le pôle territorial de santé et son offre de soins, de structurer les filières et de moderniser les équipements. Les trois établissements réunis vont représenter plus de 500 lits d’EHPAD, dont 77 lits de soins de suite et de réadaptation (lits sanitaires).

Dans le cadre de cette démarche, les hôpitaux de Saint Symphorien sur Coise et de Chazelles sur Lyon vont être reconstruits.

L’hôpital-EHPAD de Chazelles

L’hôpital local de Chazelles sur Lyon est un établissement public de santé axé sur la prise en charge des personnes âgées (EHPAD).

Compte tenu de son site actuel très contraint, d’un patrimoine immobilier peu adapté aux extensions du projet d’établissement, l’hôpital a décidé de reconstruire son établissement sur un nouveau terrain au sein de la commune. Une mission de conduite d’opération, avec programmation, a été confiée en ce sens aux équipes du Groupe SERL.

Quelles est la nature du projet ?

Le contexte

L’actuel bâtiment de l’hôpital de Chazelles sur Lyon est devenu vétuste avec le temps, ne répondant plus à une qualité d’accueil optimal pour ses résidents. A cet égard, le projet de reconstruction est destiné à offrir une qualité hôtelière nouvelle, avec des chambres individuelles, qui disposeront désormais de leur propre salle de bain.

Parallèlement à cela, la reconstruction va s’effectuer sur un site présentant des caractéristiques particulières. Le terrain est tout d’abord particulièrement pentu, marqué sur sa totalité par une dénivellation de 10 mètres. La forme architecturale et l’intégration des locaux techniques dans les soubassements permettra de disposer d’une zone de vie à un même niveau. A l’instar de nombreux secteurs de la commune, marquée par le travail historique du chapeau, le tènement a dû être partiellement dépollué. Enfin, le site est placé en zone « ABF » du fait d’une covisibilité avec une ancienne chapellerie. Une intégration particulièrement poussée du bâtiment au site a été étudiée.

La programmation

Le nouvel équipement, d’une surface de 8 000 m² SdP, disposera d’une capacité d’accueil de 120 lits d’EHPAD. Il sera également équipé de 7 places d’accueil de jour. Le principe d’une construction en maisonnées a été retenu. Les résidents seront regroupés en pôles de 25-26 lits, autour d’un lieu de vie commun, propre.

Perspective hôpital (EHPAD) Chazelles sur Lyon

L’établissement comportera une unité Alzheimer, avec un jardin dédié, ainsi qu’un PASA (Pôle d’Activités et de Soins Adaptés). Il s’agit d’une zone de soins adaptée à la prise en charge des personnes touchées par des déficits cognitifs.

Le regroupement des hôpitaux vise en outre une mutualisation des moyens. L’hôpital de Chazelles sur Lyon sera ainsi équipé d’une cuisine centrale en liaison mixte, commune avec l’hôpital de Saint Symphorien sur Coise.

Quels sont les acteurs de la mission et sa durée ?

Les acteurs de la mission

En amont de l’opération de construction, le programme a été repris par la SERL afin de compléter et d’enrichir les objectifs initiaux du projet.

Dans le cadre d’une mission de conduite d’opération, un chef de projet de la SERL a accompagné l’hôpital de Chazelles sur Lyon dans le choix de l’équipe de maîtrise d’œuvre et le suivi des études de conception, et désormais dans le suivi du chantier (qui vient de débuter), jusqu’à sa réception.

L’Agence Chabanne, constitué de ses équipes d’architecte et d’ingénieur, assure la mission de maîtrise d’œuvre de l’opération.

Le planning

Compte tenu des investissements prévisionnels portés par le Centre Hospitalier des Monts du Lyonnais, la maturation du projet de restructuration s’est effectuée sur la durée, initié il y a maintenant une dizaine d’années.

Le chantier de l’hôpital de Chazelles sur Lyon a débuté en janvier 2021. La livraison des bâtiments devrait intervenir en septembre 2022.


  • Monter des équipes adaptées aux sujets à traiter
  • Accompagner sur la durée une maîtrise d’ouvrage
  • Une offre de programmation intégrée au Groupe SERL ayant permis d’adapter le besoin avec les orientations récentes du GHT (2019)

MEMO

  • Enjeu : Reconstruire un bâtiment adapté aux critères contemporains d’accueils des résidents en EHPAD
  • Mission du Groupe SERL : mission de conduite d’opération, avec programmation
  • Client : Hôpital de Chazelles sur Lyon
  • Montant d’investissement : 15 M€
  • Durée : 2013-2022
  • Le programme : Le nouvel établissement, d’une surface de 8 000 m² SdP, disposera d’une capacité d’accueil de 120 lits d’EHPAD. Il sera également équipé de 7 places d’accueil de jour.
  • Référence : Hôpital de Chazelles sur Lyon

Show Buttons
Hide Buttons