Montéléger (26), le Groupe SERL est de retour au Centre Hospitalier Drôme Vivarais - Groupe SERL
Contact(s)
Corinne KIENOU HOSPITAL

04 72 61 50 02
Responsable du Pôle Programmation
Directrice de projets

Camille GODET

Cheffe de projet programmiste
Responsable d’affaires
04 72 61 50 55

Situation
Actus
Docuthèque
Vos projets hospitaliers et médico-sociaux

Faisant suite à l’accompagnement du Centre Hospitalier Drôme Vivarais dans la restructuration de son site à Montéléger, le Groupe SERL a de nouveau été sollicité pour faire muter un bâtiment. Dans le cadre d’une mission de programmation, allant jusqu’à la désignation de la maîtrise d’œuvre, l’équipe de programmistes de la SERL a réfléchi à transformer une partie de l’actuel bâtiment accueillant un service de gérontopsychiatrie, en Maison d’Accueil Spécialisé.

Installer une Maison d’Accueil Spécialisé

Le contexte

Intervenant en tant qu’Assistant Technique à Maîtrise d’Ouvrage, le Groupe SERL avait suivi de 2016 (réception finale de l’opération) à 2021 (mise en service complète des bâtiments et aménagements des abords), la profonde mutation et reconstruction du Centre Hospitalier Drôme Vivarais (CHDV), à Montéléger (26).

La SERL a déjà accompagné le Centre Hospitalier dans une restructuration du site de 2016 à 2020.

Fort de sa connaissance des lieux et des enjeux, il fut reconsulté en 2021, en vue d’établir le programme de reconfiguration de la Maison d’Accueil Spécialisé sur son site. Ce site, bien que recomposé récemment en matière d’offre en psychiatrie adultes et enfants (240 lits d’hospitalisation pour les adultes et 10 lits consacrés aux mineurs), souffrait néanmoins du vieillissement de sa Maison d’Accueil Spécialisé. Celle-ci était devenue inadaptée :
> A l’accueil des résidents qui souffrent de polyhandicaps psychiques et physiques,
> Et leur prise en charge par l’équipe médico-soignante.

La mission

La mission confiée au Groupe SERL fut d’établir un programme permettant d’une part de garantir que l’architecture retenue sera adaptée au lieu, en tant qu’espace thérapeutique : c’est-à-dire prenant soin de chacun de ses usagers. D’autre part, il se devait d’intégrer l’ensemble des enjeux environnementaux et de garanties d’une maintenance cohérente.

Le Groupe SERL s’est associé aux bureaux d’études Cler Ingénierie (bureau d’études fluides et spécialisé en exploitation-maintenance) et Milieu Studio (bureau d’études environnementales) pour mener à bien cette mission.

Le Centre Hospitalier poursuit sa mue avec l’extension-restructuration du bâtiment de Gérontopsychiatrie. Il accueillera dans ces nouveaux locaux la Maison d’Accueil Spécialisé dont le bâtiment est aujourd’hui vieillissant.

A l’issue de la remise du programme, le Groupe SERL a vu celle-ci complétée par une phase de consultation de la maîtrise d’œuvre, en collaboration avec la Cellule Achat du GHT Rhône Vercors Vivarais, dont le Centre Hospitalier de Valence est l’établissement support.

La concertation, au cœur des missions de programmation

La concertation, expression d’une acceptation future

Une mission de programmation comprend classiquement :

  • Une analyse du contexte : site, bâtiment, environnement, sources de production énergétiques…
  • Différents types d’états des lieux et de diagnostics
  • Une analyse des secteurs d’implantation pressentis
  • Une faisabilité financière, technique, spatiale avec l’établissement de différents scénarii
  • Puis, après validation du scénario adéquat, mise en place du cahier des charges et du calendrier des opérations

Pour assurer la cohérence de toutes ces étapes, les équipes du Groupe SERL sont très attentives au cadrage des usages via une démarche de concertation.

Aujourd’hui, il ne peut plus en effet y avoir seulement de la verticalité dans la conduite et la prise de décision des projets. Elles doivent au contraire être pensées pour répondre aux aspirations de nos concitoyens d’être plus et mieux associés à l’évolution de leur environnement de vie ou de travail. Cela est vrai sur les opérations d’aménagement. Ça l’est tout autant en programmation, pour envisager les futurs espaces de travail des professionnels et de vie des usagers. Il en va notamment de l’acceptation future, dans ses différentes fonctionnalités, de l’équipement envisagé.

Et concrètement sur la Maison d’Accueil Spécialisé

Le temps fort de cette mission a été la mise en œuvre d’une concertation active, autour d’un groupe de travail pluridisciplinaire et d’un comité de pilotage, spécifiquement constitués pour cette opération.

La définition des besoins, complétée d’un temps d’étude comparative, a permis de présenter au groupe de travail les adaptations à appréhender dès l’étape structurante de la programmation, telles que les enjeux de la lumière naturelle, les accès aux espaces extérieurs, la qualité des espaces extérieurs, les aménagements des aires de circulations comprenant la déambulation, de assises, les échanges, apaisement, la composition de lieux de retrait.

Sur la base de ces projections affinées s’est ouverte la phase d’établissement de scénarii. Elle s’est ici déclinée en deux hypothèses. Une première consacrée à l’évaluation d’une possible opération de reconstruction complète ou d’une opération d’extension / restructuration du bien en place.

Une seconde posant le principe d’une évolution de l’organisation des lits sur le site du CHDV, entrainant alors des mouvements d’activités et libérant le bâtiment actuel de la gérontopsychiatrie. Une telle option, de reconfiguration du bâtiment de gérontopsychiatrie en MAS, part des prérequis suivants :

  • Un bâtiment mis en service en janvier 2020, composé pour l’accueil de 18 patients
  • Un bâtiment à faire évoluer pour s’adapter aux besoins de la MAS, soit l’accueil de 30 résidents avec une possible extension à 40 lits
  • Un bâtiment à respecter dans sa composition et dans ses prestations récentes, en réduisant au minimum les travaux à engager

C’est la seconde option qui a été retenue. L’ensemble des postes techniques a également été interrogé afin de disposer d’un retour d’expériences des équipes techniques du CHDV sur les prestations à décrire et à mettre en œuvre. Les flux ont été étudiés, ainsi que la localisation de l’extension et l’évaluation de la «greffe» adéquate pour répondre aux organisations envisagées.

Accompagnement à la désignation de la maîtrise d’œuvre

Sur la base d’une consultation de type MAPA, le Groupe SERL a accompagné la cellule Achat du GHT Rhône Vercors Vivarais dans la sélection de la maîtrise d’œuvre.

L’équipe retenue à l’issue de la consultation est l’Agence Mégard Architectes, associée au bureau d’études Synapse. Le marché a été notifié en fin d’année 2022.

Le dépôt du permis de construire est attendu pour mai 2023.

  • Accompagner dans la durée ses partenaires dans l’évolution de leurs besoins
  • Capaciter à mobiliser la pratique de la concertation pour aboutir à la meilleure compréhension des usages attendus et acceptation finale du projet

——————————————————–

MÉMO

——————————————————–

Enjeu : Faire muter dans ses usages un bâtiment récemment réhabilité – Adapter l’équipement à un accueil spécifique
Mission du Groupe SERL : Mission de programmation et accompagnement de la maîtrise d’ouvrage dans le cadre de la consultation de maîtrise d’œuvre
Client : Centre Hospitalier Drôme Vivarais (CHDV)
Montant des travaux : 2 M€ HT
Durée : 1 an
Le programme : Bâtiment d’environ 1 000 m² SDO neufs, 300 m² SU en réhabilitation, conception répondant aux futurs objectifs de la RE 2020 et à la mise en œuvre d’un chantier vert

Show Buttons
Hide Buttons