Une mission d’assistance à maîtrise d’ouvrage pour construire un réseau de lecture publique autour de 3 médiathèques en Drôme-Ardèche (26-07) | Groupe SERL
Contact(s)
Corinne KIENOU HOSPITAL

04 72 61 50 02
Référente Pôle Programmation
Directrice de projet

Arnaud GEISMAR

04 72 61 50 60
Chef de projets
Responsable d’affaires programmation

Situation
Docuthèque
Notre cœur de métier : la programmation / (re)construction

La Communauté d’Agglomération Arche Agglo (Tournon sur Rhône) confie au Groupe SERL une mission de programmation en vue de la réalisation de 3 médiathèques intercommunales. Cette mission est assortie, en tranche optionnelle, d’une assistance au choix du maître d’œuvre et d’accompagnement au suivi des études de conception des 3 équipements.

Quel est le contexte local dans lequel s’insère le projet de 3 médiathèques ?

Les enjeux de la lecture publique

Arche Agglo est née de la fusion de trois communautés de communes. A cheval sur les départements de la Drôme et de l’Ardèche, la communauté d’agglomération regroupe 41 communesréparties sur des territoires variés, allant des berges du Rhône, aux premiers contreforts ardéchois. Au total, ce sont près de 56 700 habitants qui vivent sur ce territoire, autour d’une centralité constituée de Tournon-sur-Rhône et Tain-l’Hermitage.

Sur le territoire d’Arche Agglo, la lecture publique est portée par les communes, via leurs bibliothèques municipales, ainsi que les médiathèques départementales. Il existe aujourd’hui 31 bibliothèques ou points de lecture, recouvrant de grandes disparités, notamment de surfaces, occupant entre 20 m² et 430 m². Seules 5 bibliothèques s’étendent sur plus de 100 m².

Salle de prêts, actuelle bibliothèque de Tournon sur Rhône

Le scénario d’évolution de la lecture publique sur le territoire

Arche Agglo place la lecture publique au centre de multiples enjeux :

  • Des enjeux de qualité d’accueil. Outre le sous-dimensionnement de la plupart des équipements, nombre d’entre eux sont vieillissants et peu attractifs. Certains manquent de visibilité et sont peu accessibles.
  • Des enjeux de développement culturel. La lecture est un outil privilégié de l’épanouissement personnel, de l’intégration sociale et de la construction citoyenne.
  • Des enjeux de structuration de l’offre de lecture publique sur tout le territoire. Cette démarche en matière de lecture publique est imaginée à travers la mise en réseau et la coordination de l’ensemble des bibliothèques du territoire. Ce réseau reposera sur la création de 3 médiathèques intercommunales permettant un maillage à l’échelle de l’ensemble des bassins de vie de l’agglomération : celui-ci reposera sur les communes de Tournon (identifiée comme bibliothèque tête de réseau), de Saint Donat sur l’Herbasse (identifiée comme médiathèque « intermédiaire ») et de Saint Félicien (identifiée comme « petite » médiathèque).

Quels sont les enjeux de réalisation de ces 3 médiathèques ?

La médiathèque troisième lieu

Les bibliothèques ont longtemps été des lieux où il s’agissait principalement d’emprunter des documents et éventuellement d’étudier sur place. Le développement du numérique a rendu largement obsolète ce modèle. Il n’est plus nécessaire aujourd’hui de se déplacer dans un lieu physique pour accéder au savoir et à la culture, qui sont désormais largement disponibles en ligne.

Leur identité a en réalité muté. Elles sont devenues de véritables lieux de vie, au sein desquels on socialise, on apprend, on échange, on crée, on joue… A l’heure de la dématérialisation, la force des bibliothèques est paradoxalement leur matérialité, car elles font partie des rares lieux publics gratuits ou presque, et ouverts à tous. Arche Agglo souhaite ainsi associer d’autres types de services permettant à ces équipements de jouer une fonction de tiers lieux, d’accompagner les projets de l’agglomération en favorisant la structuration du territoire et la transversalité entre les services.

Les sujets qui vont nourrir la mission de programmation

En complément de la question des usages propre à chaque médiathèque, d’autres sujets vont permettent de nourrir les interrogations sous-jacentes à la programmation.

Des questions liées à l’articulation des équipements :

  • La nécessaire mise en place d’une réflexion à plusieurs échelles : territoriale, urbaine et interne aux bâtiments
  • La complémentarité entre les 3 médiathèques et vis-à-vis des 31 bibliothèques municipales du territoire

L’intégration d’usages « tiers-lieux » dépassant les fonctions de prêt et de consultation de documents :

  • Des usages adaptés à chaque territoire, avec ses acteurs, ses besoins, ses problématiques…
  • Des publics cible différents à identifier sur chaque territoire : enfants, adolescents, actifs, séniors…
  • La création de locaux et services spécifiques à imaginer, par exemple : auditorium, salle de formation, studio d’enregistrement, prêt de matériel artistique

Des questions liées à la qualité du bâti :

  • Une approche de haute performance énergétique et une réflexion en coût global, intégrant les coûts d’exploitation des bâtiments
  • L’aménagement de bâtiments et d’espaces intérieurs suffisamment modulables et évolutifs pour répondre aux besoins actuels et futurs (vision à 15-20 ans)
  • La mise en avant de la qualité d’usage, de la qualité sanitaire et du traitement du confort acoustique au sein des locaux

Quelle est la méthodologie déployée par le Groupe SERL et ses partenaires ?

La mission

Le premier temps de la mission est constitué d’une tranche ferme destinée à établir la programmation de chaque médiathèque. Cette étape s’articule en trois temps : diagnostic et recueil des besoins, étude de faisabilité et programmation.

Une seconde étape de la mission, constituée à ce stade de tranches optionnelles, vise à accompagner Arche Agglo dans la conception des médiathèques : l’équipe pilotée par la SERL accompagnera Arche Agglo dans le choix de 3 équipes de Maîtrise d’œuvre (une équipe par projet), via concours d’architectes le cas échéant, puis effectuera le suivi des études de conception jusqu’en phase PRO, soit la dernière étape avant le chantier.

Pour mener à bien cette mission, le Groupe SERL s’est associé avec 3 partenaires : 2 partenaires « techniques », ONNIX (économiste de la construction) et TERRE-ECO (bureau d’étude HQE), et 1 partenaire « usages », Nicolas BEUDON (conservateur et ancien directeur de bibliothèque, expert en conception de médiathèques centrée sur l’utilisateur).

La méthode

Tout l’enjeu d’une telle mission de programmation est de percevoir l’essence même du besoin d’une maîtrise d’ouvrage et au-delà, les besoins d’un territoire. Afin de définir les caractéristiques des 3 futures « médiathèques troisième lieu » et le mix pertinent entre les différents espaces, le Groupe SERL (conformément à sa démarche générique de concertation notamment assise sur une série d’entretiens) orientera ses échanges en direction des élus et techniciens, des acteurs locaux de la lecture publique et d’autres acteurs impliqués dans le projet : scolaires, associatifs, petite enfance, centres de loisirs, services publics, écoles de musique… A cette fin, trois ateliers de co-conception (un par médiathèque) seront organisés.

Pour aller plus loin dans la démarche, s’en suivront des ateliers avec le public lui-même, non-professionnel (scolaires, adolescents, séniors, bénévoles des petites structures…), afin de mieux cerner ses besoins et ses attentes en recueillant directement sa parole. Sous la forme de rencontres avec des publics cibles, ces « focus groupes » permettront d’alimenter la réflexion sur le fonctionnement des médiathèques et l’intégration de services spécifiques en prise directe avec le mode de vie des usagers.

Schéma de principe des entretiens destiné au recueil des besoins sur la mission de programmation

  • Monter des équipes adaptées aux sujets à traiter
  • Proposer une solide méthodologie capable de répondre aux enjeux multiples des maîtrises d’ouvrages

MÉMO

Enjeu : appréhender finement les besoins et les objectifs (techniques, organisationnels, humains, documentaires, environnementaux…) d’Arche Agglo, pour assurer un maillage cohérent de l’agglomération et une réponse adaptée à chaque bassin de vie en matière de lecture publique
Mission du Groupe SERL : mission de programmation (tranche ferme) et assistance à la consultation des 3 concepteurs des médiathèques et au suivi des études (tranches optionnelles)
Client : Arche Agglo
Montant d’investissement : 5M€ (travaux seuls)
Durée : tranche ferme = 1 an / tranches optionnelles = 1 an chacune (en moyenne)


Show Buttons
Hide Buttons