De belles échéances pour SERL@immo en cette fin d’année | Groupe SERL
Contact(s)
Nelly COPERET

+33 (0)4 72 61 50 54
Responsable SERL@immo

Actus
Docuthèque
Patrimoine Serl@immo

Acteur du développement territorial, le Groupe SERL, via sa filiale SERL@immo, investit seul ou dans le cadre de partenariats, dans l’immobilier d’entreprises et commercial, sur des projets d’intérêt général pour soutenir et compléter l’action publique. Créée il y a dix ans, SERL@immo poursuit ses activités et son développement.

Quels sont les objectifs de SERL@immo ?

Un acteur-investisseur

Depuis 10 ans, SERL@immo, filiale du Groupe SERL intervient en accompagnement de la politique de développement territorial des collectivités et en complémentarité des projets pilotés par la SERL.
Avec SERL@immo, le Groupe SERL engage ses fonds propres, seul ou en s’associant à des opérateurs financiers et/ou des acteurs privés. Il intervient principalement dans des projets ciblés (immobilier d’entreprises, locaux commerciaux, opérations foncières d’aménagement), destinés à promouvoir des projets urbains structurants, accompagner le développement économique et soutenir la recherche et l’innovation. En cela, il répond à des besoins non-portés directement par les acteurs privés, du fait de rentabilités sur le long terme.

Une expertise immobilière

SERL@immo a acquis une expertise des montages immobiliers et des sociétés de portage tant d’un point de vue juridique, administratif et financier (filiales immobilières, foncières commerces, prises de participation dans des sociétés SEMOP, SCCV…), qu’opérationnel (maîtrise d’ouvrage directe, CPI ou VEFA, organisation de l’exploitation…), au service de projets vertueux.
Cette expertise est mise à profit pour chaque opération. Elle permet de définir le montage le plus adapté au regard des objectifs du projet, de ses enjeux financiers (fonds propres nécessaires, partage de risques, partenariats souhaités, recours à l’emprunt), mais aussi de mesurer ses impacts au profit du territoire. Les expertises et les moyens opérationnels sont intégrés à la SERL.

Un patrimoine immobilier diversifié

Le patrimoine immobilier développé et exploité par SERL@immo est à ce jour de 60 000 m² (+ 8 000 m² en phase conception/construction), répartis sur 14 sites reflétant la diversité des orientations de ses investissements :

  • 6 Villages d’entreprises (maintien de l’activité artisanale en cœur de ville) / 2 Villages d’entreprises (Givors et Everest à Genas) sont en phase de conception/construction ;
  • 1 Village-pépinière pour la création et le design (favoriser l’éclosion des talents) ;
  • 2 Pôles de services sur des parcs d’activités aménagés par le Groupe SERL – Parc des Gaulnes à Jonage (1 restaurant d’entreprises) et Parc de Puy d’Or à Limonest (1 crèche, 1 restaurant) / 1 nouveau pôle des services (Everest à Genas) est en phase de construction ;
  • 3 sites avec des locaux commerciaux de quartier en pied d’immeuble sur des opérations d’aménagement menées par le Groupe SERL ;
  • 1 plateforme d’innovation technologique – Axel’One ;
  • Et désormais 1 site industriel – USIN.

Ce patrimoine porté par le Groupe SERL héberge 135 entreprises, accueillant 950 emplois.
Quelques exemples en photos :

Pôle de service du Puy d’Or à Limonest
Restaurant d’entreprises à Meyzieu-Jonage
Plateforme d’innovation AxelOne à Saint-Fons
Site industriel USIN à Vénissieux
Villages d’entreprises Champs du Roy à Rillieux-la-Pape
Village d’entreprises Préssensé à Villeurbanne
Rez-de-Chaussée commerciaux à Rillieux-la-Pape

Quelles évolutions de ce patrimoine ont marqué cette fin d’année ?

Établir des arbitrages : WOODCLUB

A travers ce patrimoine et l’action que mène SERL@immo en faveur du soutien à l’activité économique, la filiale du Groupe SERL est désormais une société mature qui réalise des arbitrages au sein de ses actifs.
Parmi l’un d’eux, WOODCLUB (implanté sur le Parc Technologique de Lyon développé par le Groupe SERL) fait l’objet d’une vente auprès d’un investisseur local. Ce pôle de service de 3 200 m², exploité depuis 2011 et comprenant un centre d’affaires, un restaurant, une crèche et 120 places de parking, a été cédé à la mi-décembre à la société NOVAGEST. La vente de cet actif à cet acquéreur permettra de pérenniser l’accueil des activités déployées sur le site et de renforcer les fonds propres du Groupe SERL, afin d’investir dans de nouveaux projets.

Poursuivre les investissements au service de la ville productive : USIN

Le savoir-faire développé et consolidé depuis 10 ans par SERL@immo lui permet aujourd’hui d’intervenir sur des projets toujours plus complexes. Elle investit ainsi en complémentarité du cœur de métier du Groupe SERL, l’aménagement et la construction, en réponse aux ambitions des collectivités.
Cette offre intégrée est d’ores et déjà mise au service d’une vision industrielle partagée, inscrite dans l’écosystème de la Métropole de Lyon au travers du portage de la plateforme d’innovation collaborative dédié aux matériaux innovants, Axel’One, à Saint-Fons dans la Vallée de la Chimie. SERL@immo associé à la Banque des territoires a investi et porte cet immobilier dédié aux chercheurs et industriels, leur permettant de travailler ensemble au service de l’innovation, de la recherche et du développement.
SERL@immo récidive avec le projet USIN ! Projet d’intérêt public, il est la parfaite illustration de cette valeur ajoutée. En proposant aux industriels un lieu de production et d’innovation unique ouvert sur la ville, USIN s’inscrit dans la continuité de ces actions contribuant à l’attractivité du territoire métropolitain.

Site USIN à Vénissieux Lyon-Parilly

Symbole du renouveau industriel en milieu urbain, la SAS USIN, filiale créée en partenariat avec la Banque des Territoires et la Caisse d’Epargne Rhône-Alpes, a acquis le 16 décembre un site industriel de 11 hectares à Vénissieux. Ce projet vise à requalifier et déployer une offre immobilière de 30 000 m² (60 000 m² à terme) à la location, au service de la transformation technologique et du renouveau industriel par l’innovation collaborative. A terme, ce sont 80 M€ d’investissements qui participeront à l’activité économique de l’agglomération.
L’offre locative sur le projet USIN viendra doubler le patrimoine de SERL@immo, mais surtout compléter et diversifier celle des Villages d’entreprises répartis sur le territoire métropolitain.


  • Appuyer, par des investissements ciblés et pertinents, ses projets d’aménagement,
  • Porter des investissements « sur mesure », cohérents avec les politiques publiques des collectivités,
  • Répondre aux enjeux du maintien d’activités productives en cœur de ville.


MÉMO

Missions de SERL@immo : investissement, gestion et exploitation des sites


Show Buttons
Hide Buttons