Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Lyon - Groupe SERL
Contact(s)
Philippe RAMBAUD

+33 (0)4 72 61 50 21
Directeur expert énergies
& opérations spéciales

Elisa GOMEZ BENEDI

04 72 61 50  50
Cheffe de projets
Responsable d’affaires programmation

Situation
Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Lyon

Lyon 9e (69)

Le Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Lyon, situé dans le 9e arrondissement, occupe un ensemble d’édifices remarquables présentant un intérêt patrimonial indéniable, dont l’ancien couvent des Dames de Sainte-Elisabeth dont les façades et certains espaces sont des éléments protégés au titre des monuments historiques.
Le Groupe SERL est intervenu auprès du CNSMDL dans le cadre d’une mission d’assistance à l’élaboration du dossier CNIP (Conférence Nationale de l’Immobilier Public) nécessitant de mettre en perspective un scénario de réorganisation et restructuration globale du site actuel et un scénario de reconstruction sur un site distinct, non identifié.
La mission du Groupe SERL comprenait une phase d’identification des besoins liés à la création d’un Campus Artistique, suivie d’une étude de préfaisabilité. Cette étude a permis d’identifier les principales incidences financières relatives au projet de réhabilitation et au projet de construction neuve.
Cette mission a été réalisée en partenariat avec un cabinet d’Architectes du Patrimoine et un bureau d’études spécialisé dans la Qualité Environnementale du Bâti.

CLIENT
CNSMD Lyon

MISSION
• Synthèse du besoin.
• Analyse du site et des bâtiments sur la base des documents disponibles en partenariat avec un cabinet d’Architectes du Patrimoine.
• Étude de faisabilité, réorganisation du site et phasage des travaux.
• Estimations financières : coûts des travaux, coûts d’exploitation et de maintenance.
• Complétude du dossier à restituer à la Conférence Nationale de l’Immobilier Public.

DURÉE
8 mois

PARTENAIRES
• Cabinet d’Architectes du Patrimoine : RL&A Architectes.
• Bureau d’études Qualité Environnementale du Bâti: TERRE ECO.

PROGRAMME
• Réhabilitation lourde de près de 18 000 m² (9 bâtiments concernés).
• Rénovation énergétique de l’ensemble du patrimoine, intégration des exigences liées au caractère patrimonial des constructions.
• Construction d’un bâtiment d’environ 3 000 m² comprenant une salle modulable de 300 places dédiée aux projets transdisciplinaires expérimentaux.

AVANCEMENT
Mission finalisée, dossier CNIP approuvé.

Categories: Programmation

Show Buttons
Hide Buttons