Pôle médical Médicina - Groupe SERL
Contact(s)
David CORTIER

04 72 61 50 03
Référent sûreté

Élisa DOUBET

04 72 61 50 51
Cheffe de projets
Responsable d’affaires

Situation
Docuthèque
Études de Sûreté et de Sécurité

Lyon 8 | Réalisation Aout – Novembre 2016

Sur le périmètre du projet de développement économique du BIOPARC (espace de 3,2 hectares dédié aux entreprises de hautes technologies, spécialisées en sciences de la vie), le groupe SERL a réalisé l’Etude de Sûreté et de Sécurité publique (ESSP) d’un ensemble médical et paramédical ambulatoire pour le compte de GCC et MÉDICINA (ERP de catégorie 2). Sur 6 niveaux, il comporte 80 espaces de soins organisés autour de la médecine générale et spécialisée, technique (radiothérapie, analyse médicale), du para-médical (kinésithérapie, psychomotricité, ostéopathie…) et du bien-être (balnéothérapie). Pour cette étude, il était important d’élaborer un programme de sûreté prenant en compte les multiples fonctionnalités du site, liées à la diversité de l’offre de soins, impliquant une multitude d’usages, sur une large plage horaire.

Mission
Réalisation de l’ESSP (étude obligatoire pour le dépôt du PC) et passage en sous-commission départementale pour la sûreté et la sécurité publique.

Programme
> Elaboration d’un référentiel de sûreté (objectifs, principes et méthodologie de sûreté)
> Réalisation de l’ESSP :
• Diagnostic territorial du projet (diagnostic socio-économique et diagnostic de sûreté),
• Analyse du projet (risques des actes malveillants sur le projet, impacts du projet sur l’ordre public, vulnérabilités du projet),
• Préconisations (architecturales, techniques, humaines et organisationnelles) en matière de prévention et de réduction des risques.
> Chiffrage et suivi de la mise en œuvre des préconisations
> Préparation, présentation et audition en sous-commission départementale pour la sécurité publique.

Montant des travaux
15 000 000 € HT

Show Buttons
Hide Buttons