Institut MGEN de l'Arc Alpin - Groupe SERL
Contact(s)
Corinne KIENOU HOSPITAL

04 72 61 50 02
Référente Pôle Programmation
Directrice de projet

Philippe DELECROIX

04 72 61 50 34
Référent Santé médico-social
Directeur de projets

Situation
Implantation du nouvel établissement sur la commune de Châtillon-en-Michaille (01)

Valserhône (01) | Réalisation 2020 – 2024

Le projet prévoit la reconstruction de l’établissement de pédopsychiatrie pour adolescents en remplacement du site historique de Chanay qui n’est plus adapté à un fonctionnement satisfaisant. Ce nouveau bâtiment d’une surface d’environ 6 500 m² DO sera construit sur la commune déléguée de Châtillon-en-Michaille située sur la commune nouvelle de Valserhône dans le département de l’Ain. Il comptera 60 lits d’hospitalisation complète et 10 places d’hospitalisation de jour. Le site est actuellement non construit dans un environnement peu urbanisé et en développement, au pied des montagnes et offrant des vues sur la vallée et les massifs des alentours. L’objectif de la construction sera de répondre aux exigences d’accueil, de qualité et de sécurité des soins et aussi d’atténuer, par l’architecture, l’image institutionnelle et médicale d’un tel établissement.

CLIENT
MGEN Groupe VYV Action Sanitaire et Sociale

MONTANT D’INVESTISSEMENT
14 000 000 € TDC (toutes dépenses confondues)

MISSION
Programme Technique Détaillé et Assistance à Maîtrise d’Ouvrage

DURÉE
4 ans : fin 2020 – 2024

PROGRAMME
• 60 lits et 10 places pour enfants et adolescents en 3 unités d’hébergement dont une unité post-urgence pédopsychiatrique.
• Prise en charge d’hébergement, d’enseignement, d’activité et de soins dans le traitement des troubles nutritionnels et des pathologies psychiatriques pour adolescents et jeunes adultes.
• Programmes d’enseignement passerelle pour une continuité du parcours scolaire des patients, de rééducation et de réinsertion sociale.
• Locaux supports administratifs, logistiques, communs dédiés au personnel et logistiques.

CONCEPTEURS
En cours de définition

AVANCEMENT
Programme et études en 2021

Show Buttons
Hide Buttons