Le Groupe SERL met à jour sa stratégie pour la période 2022-2026 et se dote d’une raison d’être - Groupe SERL
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Manifeste Innovation – Groupe SERL

Fondée en 1957, la SERL a connu de nombreuses évolutions et parfois profondes mutations de son environnement qui ont nécessité au fil du temps de faire évoluer son positionnement stratégique. Fin 2020, le Conseil d’Administration a décidé d’engager une mise à jour de son projet stratégique, visant à poser un nouveau cadre de développement de la société pour la période 2022-2026. Celui-ci intègre notamment la définition d’une raison d’être, complétée d’identités stratégiques pour la société.

Bientôt 65 ans au service du développement local

Une SEM d’aménagement créée en 1957 par les collectivités

Créée en 1957 et fêtant donc en 2022 ses 65 ans, la Société d’Equipement du Rhône et de Lyon a été fondée par trois collectivités (le Département du Rhône, les villes de Lyon et de Villeurbanne), accompagnées par des organismes institutionnels (CCI, Caisse des Dépôts, SCET). Au fil du temps, d’autres partenaires ont souhaité participer à l’essor de la SERL (banques, bailleurs HLM, EDF, GDF), alors que l’actionnariat public de la société a lui aussi évolué au fil des évolutions institutionnelles.

Son statut de société d’économie mixte, lui confèrera immédiatement une place à part vis-à-vis et pour les collectivités. Véritable outil opérationnel, elle sera d’emblée placée au service de l’aménagement urbain et de l’intérêt général, pour accompagner les élus locaux dans le développement de leurs projets.

Un environnement qui évolue

Au fil des décennies, la société a connu de nombreuses et parfois profondes mutations de son environnement, institutionnel (substitution de la Communauté Urbaine de Lyon à Lyon et Villeurbanne à sa création en 1969, puis de la Métropole de Lyon en 2014), juridique (mise en concurrence des SEM en 2007), économiques (évolutions des capacités financières des collectivités et donc des ressources des projets), enjeux de penser et construire la ville (les nouveaux enjeux démocratiques, socio-économiques et environnementaux renvoient aujourd’hui à des paradigmes de coproduction, d’inclusion ou de frugalité).

Ces évolutions de contexte ont fait évoluer la société dans ses métiers et ses modes d’interventions, pour la positionner aujourd’hui sur 4 activités principales, l’aménagement, la construction-réhabilitation d’équipements, l’immobilier économique et les énergies renouvelables. Les actions de la SERL sont ainsi régulièrement requestionnées, permettant d’adapter son positionnement aux attentes de ses actionnaires, partenaires et clients.

2022 et au-delà… : quel positionnement pour la SERL ?

Un important travail de positionnement stratégique et de prévisions à moyen terme avait été réalisé en 2017, à l’occasion des 60 ans de la SERL.

Des évolutions du contexte local et global sont intervenues depuis 2017 et ont conduit le conseil d’administration de la société, largement renouvelé à la suite des élections métropolitaines de 2020, à décider fin 2020 d’engager une mise à jour du projet stratégique, visant à compléter le cadre de développement de la société pour la période 2022-2026.

Cette mise à jour, validée par le Conseil d’administration de la société le 23 novembre dernier, s’articule autour de quatre éléments principaux :

  • La définition d’une Raison d’être et d’identités stratégiques pour la société,
  • L’établissement de scénarios différenciés d’évolution de l’activité à horizon 2026, en vue d’éclairer les enjeux de maintien et d’évolution des compétences et savoir-faire de la société, et de se doter d’une trajectoire financière cible,
  • La proposition de leviers d’action à activer, dans le double but de répondre aux enjeux opérationnels identifiés et de faire écho à la raison d’être et aux identités stratégiques,
  • Un dispositif de suivi adapté.

La raison d’être du Groupe SERL

En engageant un travail animé par la SCET autour de la raison d’être de la SERL, le conseil d’administration a souhaité se demander au service de quoi nous mettons-nous ?

L’exercice itératif entre administrateurs et équipe de Direction de la SERL a permis de vérifier l’alignement de la société autour d’une formulation porteuse de sens pour notre action collective.

« […]aménager et construire un cadre de vie de qualité[…] » renvoie au socle même de nos interventions. Sur la base du cœur de métier historique de la SERL, l’aménagement et la construction, notre objectif est de produire un environnement où habitants et usagers puissent s’épanouir parce qu’ils y trouveront, non seulement des espaces publics et du bâti qualitatifs, mais aussi un ensemble d’aménités répondant à leurs besoins de se loger, travailler, se rencontrer, se distraire, se dépenser, respirer… et vivre !

« Avec les habitants, usagers et parties prenantes[…] » entérine le constat qu’il ne peut plus y avoir seulement  de la verticalité dans la conduite et la prise de décision des projets. Elles doivent au contraire être pensée pour répondre aux aspirations de nos concitoyens d’être plus et mieux associés à l’évolution de leur environnement de vie ou de travail. Les habitants et les usagers sont ainsi régulièrement sollicités pour contribuer à la prise de décision publique. De même, la complexification des problématiques, leur interpénétration, rend nécessaires les partenariats et l’écoute des parties prenantes.

Enfin, « […]pour soutenir les transitions écologiques, sociales et économiques de nos territoires » rappelle que la SERL, par ses projets, s’inscrit comme un acteur incontournable et engagé sur les multiples enjeux auxquels notre société est confrontée.Celle-ci est aujourd’hui traversée par plusieurs lignes de fractures : climatique, sanitaire, économique et social, démocratique. Un opérateur comme le Groupe SERL, travaillant à l’interface entre les collectivités publiques et les usagers, dans la fabrique du cadre de vie, doit prendre en compte et contribuer à apporter des solutions concrètes et opérationnelles pour relever ces défis.

Les identités stratégiques de la SERL

L’interrogation sur les identités stratégiques vient compléter directement la formulation de la raison d’être. Elles posent la question du qui nous sommes, quels sont nos rôles ? Elles renvoient ainsi à la multiplicité de nos métiers et positionnements, en même temps qu’elles parlent de nos postures. Ainsi les administrateurs de la SERL ont souhaité que les équipes de la SERL puissent se positionner en :

Une expertise solide, mais qui n’est pas figée mais doit anticiper et prendre en compte les évolutions sociétales, techniques, administratives…

Un opérateur engagé dans la durée, qui dit ce qu’il fait et fait ce qu’il dit, et qui a une gestion de ses contrats à la fois souple, rigoureuse et adaptée au contexte.

Un opérateur capable d’écouter, d’apporter des conseils adaptés et nourris de son expérience opérationnelle et non « hors sol », puis de les décliner concrètement.

Une société qui investit dans des projets servant la réussite des politiques publiques des collectivités, en phase avec sa raison d’être, et avec une maîtrise des risques lui permettant d’investir à risques dans des projets porteurs de sens.

Plus que des slogans, ces formulations constituent des repères disant ce que nous sommes et voulons être. Elles sont amenés à nourrir des déclinaisons opérationnelles sur nos projets, ainsi que dans des actions accompagnant le fonctionnement même de la SERL, à l’instar de la démarche interne « Innovons ensemble » mise en place depuis 2 ans.

  • Un opérateur en mouvement, soucieux d’apporter une contribution opérationnelle pertinente aux territoires et à leurs acteurs
  • Une culture du partenariat, du « faire ensemble », nourrissant en permanence les pratiques professionnelles des équipes
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