Meyzieu/Pusignan (69) : une installation photovoltaïque majeure pour SERL@énergies bientôt en service ! | Groupe SERL
Contact(s)
Philippe RAMBAUD

+33 (0)4 72 61 50 21
Directeur expert énergies
& opérations spéciales

Situation
Actus
Docuthèque
Plaquette Serl@énergies
Vue ombrières - Les Panettes Parc des Gaulnes

SERL@énergies, la filiale dédiée aux énergies renouvelables du Groupe SERL, en partenariat avec EDF et EDF ENRS, a été sélectionnée par le SYTRAL en décembre 2018 pour l’installation d’ombrières photovoltaïques sur le parking relais des Panettes (terminus du tramway T3) à Meyzieu/Pusignan. Après 6 mois de travaux, l’équipement de près de 2MWc va entrer en service en juin 2021, multipliant par près de 6 la capacité de production de serl@énergies.

Quelle est l’origine du projet ?

Le SYTRAL, le syndicat lyonnais des transports, a lancé en juillet 2018 une consultation visant l’attribution d’une Convention d’Occupation Temporaire d’une durée de 30 ans  pour l’installation d’ombrières photovoltaïques sur le parking relais des Panettes, terminus du tramway T3, situé sur les communes de Meyzieu et de Pusignan. Le parking, d’une surface de 20 000 m², a une capacité de 590 places de stationnement.

La filiale énergie du Groupe SERL, SERL@énergies, en association avec EDF et EDF ENRS, a été sélectionnée en décembre 2018, parmi une dizaine de candidats, pour réaliser, maintenir et exploiter ce parc d’ombrières photovoltaïques.

Quelles est la nature du projet ?

Quelques données techniques

L’installation est composée de 17 éléments totalisant une puissance de 1 917,5 kWc, pour un investissement de 2 570k€ HT intégralement porté par SERL@énergies.

La production annuelle est estimée à 2 239 MWh, ce qui représente la consommation annuelle moyenne de 470 familles, ou 13 000 000 de kms parcourus en véhicule électrique. Cela permettra à SERL@énergies de multiplier par 6 sa production photovoltaïque, au-delà des 7 installations en toiture qu’elle a d’ores et déjà développées sur différents projets.

Le calendrier

Le permis de construire pour réaliser cet équipement a été obtenu en mai 2019. En août 2019, le projet a parallèlement été retenu par la commission de régulation de l’énergie (CRE), sur le point crucial du contrat de rachat de l’énergie produite et du tarif de rachat.

Avec la crise sanitaire liée à l’épidémie COVID, les travaux n’ont pu débuter qu’en janvier 2021. Les derniers aménagements se terminent actuellement, ce qui permettra de commencer à injecter de l’électricité dans le réseau à partir de juin 2021.

Comment donner un supplément d’âme au projet ?

Le principe

SERL@énergies, avec ses partenaires, et le SYTRAL ont souhaité sur ce projet soutenir les pratiques artistiques.

Le SYTRAL a ainsi accepté la proposition de SERL@énergies et de ses partenaires qu’un budget soit sanctuarisé dans le business plan de l’opération pour une intégration artistique.

Le partenariat avec l’école Emile Cohl

Cette proposition est née d’un constat évident : une ombrière est composée d’une structure industrielle, techniquement et visuellement froide et banale. Il a dès lors paru intéressant et ludique d’y introduire des éléments originaux, susceptibles de « sortir de l’ordinaire ».

C’est dans cet esprit que nous avons fait appel à l’école Emile COHL, école lyonnaise réputée d’illustration et de cinéma d’animation. Au final, ce ne sont pas moins de 160 élèves qui ont réalisé un dessin. Certains ont été sélectionnés pour être reproduits et utilisés pour habiller des éléments de structure. Ces habillages représenteront des arbres composés de matériaux de récupération, évoquant tout la fois la nature et l’économie circulaire.


  • Une solution de tiers-investissement (intégrant réalisation, portage, maintenance et exploitation), pour accompagner concrètement les acteurs du territoire dans la transition énergétique
  • Un supplément d’âme apportée au projet par une intégration artistique ayant mobilisé une école réputée d’illustration et de dessin

MEMO

Enjeu : proposer aux acteurs du territoire une solution de tiers-investissement de projets d’énergies renouvelables, afin d’accélérer la transition énergétique

Mission du Groupe SERL : investissement, réalisation et exploitation d’ombrières photovoltaïques sur le parking-relais du tram T3 à Meyzieu/Pusignan

Client : SYTRAL (propriétaire du parking)

Montant d’investissement : 2,57 M€ ht

Durée : 6 mois de travaux et 30 ans d’exploitation

Le programme : pose et exploitation de près de 2MWc de panneaux photovoltaïques en ombrières d’un parking public


Show Buttons
Hide Buttons