Occupations temporaires et développement économique : un webinaire pour partager et diffuser ! - Groupe SERL
Contact(s)
Audrey DELALOY

04 72 61 50 83
Référente renouvellement urbain
Directrice de projet

Anna SARNER

04 72 61 50 70
Cheffe de projets
Responsable d’affaires

Laurence CHATILLON

04 72 61 50 74
Chargée de commercialisation
> Nous contacter

Situation
Actus

Depuis plusieurs années maintenant, le Groupe SERL met en œuvre des occupations temporaires sur les opérations d’aménagement dont il a la charge. Sur la base d’expériences concrètes, le Groupe SERL et Plateau Urbain ont souhaité partager, à travers un webinaire suivi par 130 personnes, les résultats de leurs expérimentations et les pratiques d’autres acteurs eux même inscrits dans de telles démarches. Un webinaire s’inscrivant pleinement dans la thématique du maintien de l’activité productive en ville, une des 4 thématiques de la démarche « Innovons ensemble » initiée par la SERL.

Pourquoi un tel webinaire ?

Partager ses expériences

Après 18 mois d’occupation à La Duchère et au lendemain du lancement de la Halle Girondins notamment, Le Groupe SERL et Plateau Urbain ont eu envie de partager le résultat de leur expérimentation et recevoir à Lyon des acteurs eux-mêmes inscrits dans de telles initiatives.

Ce Webinaire est ainsi né de la volonté de partager l’expérience des aménageurs et opérateurs en faveur de ces approches tantôt appelés transitoires, tantôt temporaires, quoi qu’il en soit qualifiantes pour les lieux et les occupants.

Les aménageurs sont en effet idéalement placés pour encourager, permettre, développer, rendre possible des occupations temporaires de bâtiments et d’espaces publics à destination d’acteurs divers : des entreprises en développement, des associations, des artistes…

©SERL - Webinaire Occupations Temporaires organisé par la SERL et Plateau Urbain
©SERL – Webinaire Occupations Temporaires organisé par la SERL et Plateau Urbain

Urbanisme transitoire et développement économique

Pour illustrer comment l’urbanisme transitoire constitue une opportunité de développement économique, de quelle façon il peut permettre de tester une commercialité et initier des parcours résidentiels, le Groupe Duval et Vilogia ont présenté les 27 mois de vie de la Halle du Faubourg (Lyon 7ème) bien connue des Lyonnais. La démarche du Groupe SERL sur le « U » de la tour panoramique de la Duchère et la mesure d’impact d’une telle démarche pour les occupants et le quartier ont également pu être partagées.

Un second temps du webinaire a permis de présenter la diffusion de ces pratiques et leurs influences dans la programmation des opérations d’aménagement. L’expérience pionnière des Grands Voisins à Paris, avec Paris et Métropole Aménagement, sur le quartier Saint Vincent de Paul, était particulièrement intéressante. Ou encore celle du nouveau projet porté par le Groupe SERL depuis juin 2020, au sein de la Halle Girondins, notamment en matière d’artisanat et d’agriculture urbaine.

Comment cela se passe-t-il ailleurs ?

Ailleurs en France

La participation d’Aquitanis (Office public de l’Habitat de la Métropole Bordelaise – Bailleur et Aménageur) a permis d’élargir notre périmètre géographique. Les représentants d’Aquitanis ont présenté trois expériences de locaux solidaires et créatifs en partenariat avec Plateau Urbain, sur des territoires divers de centre-Ville et de quartier en renouvellement urbain.

©SERL - Webinaire Occupations Temporaires organisé par la SERL et Plateau Urbain
©SERL – Webinaire Occupations Temporaires organisé par la SERL et Plateau Urbain

Ailleurs en Europe

Le Webinaire nous a également « transporté » à Bruxelles afin de partager l’expérience de Communa. Association sans but lucratif belge, elle gère et anime une dizaine de lieux d’occupations temporaires actifs en Belgique. Ce témoignage engagé nous a laissé penser que l’herbe est toujours plus verte ailleurs !

Ailleurs avec les questions-réponses

L’auditoire, 130 personnes, a également pu poser des questions, témoigner sur la plateforme de ce webinaire interactif. Elles ont toutes confirmé leur envie d’expérimenter et témoigner de la difficulté de sortir ces projets « Hors des Normes ».

Les intervenants et participants s’accordent tous sur l’indéniable création de valeur qu’apportent ces opérations, aussi temporaires soient elles. Ils s’accordent aussi sur la nécessité d’un travail collectif, en lien avec le quartier et l’écosystème d’acteurs : services des villes, entreprises, associations, associatifs, artistes, promoteurs, bailleurs, facilitateurs, aménageurs…

Les plus de la SERL
  • Des expériences variées en matière de développement économique dans les quartiers
  • Une volonté permanente d’évaluer, partager, expérimenter, au bénéfice des projets
  • Une capacité à organiser des évènements de partage des connaissances à destination de publics élus et professionnels

MÉMO

——————————————————–

Retrouvez le programme du webinaire et les expériences qui y ont été présentées

Show Buttons
Hide Buttons