ANSES - ANSM | Groupe SERL
Contact(s)
Corinne KIENOU HOSPITAL

04 72 61 50 02
Référente Pôle Programmation
Directrice de projet

Situation
Plan de situation de l’ANSES

Lyon 7ème l Réalisation 2018

L’Agence Nationale de Sécurité Sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (ANSES) et l’Agence Nationale de Sécurité du Médicament et des produits de santé (ANSM) ont lancé en co-maîtrise d’ouvrage une phase de programmation concernant la construction d’un équipement de laboratoires neufs permettant de regrouper les agences de l’ANSES Lyon, l’ANSM Lyon et l’ANSM Saint-Denis sur un site unique. 

Ce programme immobilier viendra s’installer sur le site de l’ANSES Lyon, site disposant d’un foncier libre, mais contraint du fait du maintien des activités de l’ANSES durant la phase chantier. L’ANSES et l’ANSM élaborent un projet scientifique «One Health», avec pour objectif des laboratoires regroupés au cœur du biodistrict de Lyon Gerland. Ce projet est porté par les ministères de l’Agriculture et de la Santé.

Client
ANSES – ANSM

Montant d’investissement
Non communicable (consultation MOE/entreprises à venir).

Mission
Étude de programmation complète comprenant l’étude de site, l’étude des besoins, l’étude de faisabilité, et la rédaction du cahier des charges de l’opération.

Durée
Janvier 2018 –  décembre 2019
(remise du programme complet)

Programme
• Laboratoires (dont L3 et animalerie A2) / tertiaires associés
• Plateforme logistique et technique 
L’ANSM est classée OIV (Organisme d’Intérêt Vital) avec un ensemble de spécifications à intégrer. 
Le Groupe SERL a présenté une méthode de travail volontairement engagée dans une démarche participative. Les 3 laboratoires ont été visités, un ensemble de groupes de travail a été composé selon des thématiques laboratoires / recherches et spécificités, technique, tertiaire, fonctions supports et fonctions mutualisables. 
La démarche de programmation entreprise est très active, dans le but de fournir au maître d’ouvrage un outil complet composé de données fonctionnelles, dimensionnelles, techniques, financières et d’une approche globale intégrant les contraintes d’exploitation et de maintenance (et coût associé) via la définition d’un cahier des charges complet à l’attention des futurs concepteurs. 

Avancement
• Remise du programme de l’opération.
• Échanges avec les partenaires Ville de Lyon / Mission Gerland, dont l’architecte des Bâtiments de France. 
• Lancement de la consultation Maîtrise d’œuvre sur l’Avant Projet Sommaire.

Show Buttons
Hide Buttons