Aménagement et renouvellement urbain | Groupe SERL
Contact(s)
Patrick PALANCHON

04 72 61 50 33
Directeur de Production

Sébastien DONGUY

04 72 61 50 05
Référent aménagement urbain
Directeur de projets

Audrey DELALOY

04 72 61 50 70
Référente renouvellement urbain
Directrice de projet

Docuthèque
Plaquette Aménagement

L’habitat est depuis toujours un enjeu majeur dans le développement économique et social de nos territoires. Voilà pourquoi la SERL s’engage à réinventer, réhabiliter et redessiner nos villes et nos quartiers.

Grand projet de ville, aménagement d’espaces publics, création de cœur de quartier, habitation, mis en place de quartier durable… En matière de développement urbain, la SERL a toujours été à la pointe de l’innovation. Que ce soit dans les villes ou dans les territoires ruraux, notre mission est toujours la même : promouvoir un développement métropolitain durable.

L’aménagement urbain : créer de nouveaux cœurs de quartier

  • La SERL réalise des espaces publics, aux multiples fonctionnalités, pour l’amélioration du cadre de vie des citoyens.
  • Dans le cadre d’un aménagement global de centralité, nos équipes pluridisciplinaires accompagnent les collectivités, les opérateurs et les investisseurs de la conception à la livraison du projet. C’est ainsi que naissent de nouveaux cœurs de quartier où « il fait bon vivre » : offres d’habitat variée, parcs publics, commerces de proximité, allées piétonne, trames vertes, transports doux…
  • La SERL pilote en amont les études du projet : programme, conception urbaine, études foncières, études techniques. Les enjeux environnementaux sont particulièrement pris en compte à chaque phase de réalisation.
  • Les équipes de la SERL gèrent ensuite la phase opérationnelle : acquisitions foncières, réalisation des travaux et commercialisation des terrains.

Parole d’expert :
« La réussite d’un nouveau cœur de ville se traduit, entre autres, par la continuité de notre action tout au long du projet et de notre adaptabilité à celui-ci. Elle passe également par la concertation, la prise en compte environnementale, la dimension commerciale, le respect des objectifs, la sécurité et surtout par la pérennité des nouveaux aménagements urbain.»

▬ Sébastien DONGUY
Référent aménagement urbain & Directeur de projets.


Le renouvellement urbain : améliorer la qualité de vie des habitants

Pour la SERL, le renouvellement urbain se traduit par :

  • La restructuration de quartiers périphériques et de centres anciens déqualifiés.
  • D’Opérations Programmées d’Amélioration de l’Habitat (OPAH), Résorption de l’Habitat Insalubre (RHI), Réhabilitation économique des rez-de-chaussée commerciaux …

Dans chaque projet global mis en œuvre, nos équipes combinent l’urbain, le social, l’économique, l’habitat, l’équipement, les déplacements. Grâce à une transformation profonde et durable de la physionomie de ces sites habités, notre objectif est d’améliorer la qualité de vie des habitants.

Parole d’experte :
Au-delà des missions classiques de l’aménageur, la SERL porte un rôle central dans les projets de renouvellement urbain : celui « d’opérateur pivot » dans les aménagements complexes, longs et mobilisant de multiples acteurs. La SERL bâtie avec les collectivités des montages opérationnels sophistiqués, en intégrant à chaque étape la dimension environnementale et en assure ensuite leur mise en œuvre par l’organisation des partenariats, la mobilisation des financements, la tenue du bilan financier et des délais, le pilotage des maîtrises d’œuvre, la coordination des chantiers et la concertation.

▬ Audrey DELALOY
Référente renouvellement urbain & Directrice de projets.

Categories:

Show Buttons
Hide Buttons