Sevrey (71) : le projet de reconstruction de l’hôpital spécialisé entre en phase active - Groupe SERL
Contact(s)
Patrick SIVAN

+33 (0)4 72 61 50 52
Référent santé / médico-social
Directeur de projets

Actus
Docuthèque
Notre cœur de métier : la programmation / (re)construction
Vos projets hospitaliers et médico-sociaux
Sevrey CH

Porteurs d’une offre commune, la SEM Val de Bourgogne et le Groupe SERL ont été mandatés par le Centre Hospitalier de Chalon sur Saône pour la reconstruction du Centre Hospitalier Spécialisé de Sevrey. La SERL pilote les phases de programmation, de consultation et d’études, et la SEM châlonnaise celle de travaux. La mission de la SERL passe aujourd’hui une nouvelle étape, avec la désignation du groupement du contrat de conception, construction, aménagement, entretien et maintenance (CCAEM), attribué à un groupement mené par Demathieu Bard.

Le projet de reconstruction de l’hôpital

La nature de l’opération

L’opération de reconstruction du Nouvel Hôpital Spécialisé de Sevrey (NH2S) vise, à travers une opération immobilière de grande envergure, la réorganisation des différentes activités du site, dont les activités d’hospitalisation, conformément à son Schéma Directeur Immobilier (SDI) remis à jour par le Groupe SERL.

L’opération de construction a pour objectif principal de reconstruire et réorganiser le site en conservant voire en augmentant sa capacité d’hébergement et d’accueil, à destination d’une patientèle composée d’enfants, d’adultes, et de personnes âgées.

Bâtiments existants

Les enjeux du projet

Depuis 2010, le CHS de Sevrey a été réorganisé en pôles fonctionnels pour permettre un meilleur fonctionnement du site et des soins. Sept pôles sont ainsi composés ce jour, à vocation hospitalisation, fonctions médico-techniques, fonctions tertiaires et fonctions supports logistiques.

Le projet de reconstruction du NHS a pour objectif d’adapter le cadre bâti et non bâti à l’organisation des soins par pôle. Les ensembles se développeront majoritairement sur des bâtiments composés en rez-de-chaussée.

Des bâtiments existants et récemment rénovés sur le site seront maintenus.

La mission du Groupe SERL

Fort de ses références en hospitalier, le Groupe SERL intervient en phase études et est, sur cette étape, le pilote de la mission d’ATMO et de son équipe.

Les programmistes du Groupe SERL sont intervenus lors d’une première étape de consolidation du SDI et de programmation architecturale, sur leurs aspects fonctionnels, techniques et financiers du projet.

Par la suite, l’équipe superstructure du Groupe SERL assure le management de projet depuis l’élaboration du programme performanciel, jusqu’à la sélection des concepteurs-réalisateurs du Marché Global Sectoriel et les études de conception.

A l’issue, la phase chantier sera pilotée par la SEM Val de Bourgogne.

Le marché de conception, construction, aménagement, entretien et maintenance (CCAEM)

Description du marché

Le marché a pour objet la conception, la construction, l’aménagement, l’entretien et la maintenance du nouvel Hôpital spécialisé de Sevrey. Le site actuel comprend 56 bâtiments d’environ 38 000 m² SDO, pour une capacité d’accueil de 390 lits et places. Le projet a notamment pour objet 21 000 m² de constructions neuves, 16 000 m² de démolition, 1 500 m² de réhabilitation lourde et la rénovation des façades d’une vingtaine de bâtiments existants. Le Nouvel Hôpital comprendra 41 bâtiments, pour une surface d’environ 43 000 m² et une capacité d’accueil de 395 lits et places.

Le marché ne porte que sur la reconstruction d’une partie des hébergements du site (lits d’hospitalisation complète en psychiatrie adultes, gérontopsychiatrie et pédopsychiatrie).

L’opération se déroulera en site hospitalier occupé avec maintien de l’activité pendant le chantier.

La phase étude du projet est planifiée sur 12 mois, de mars 2022 à mars 2023. La phase travaux se terminera mi 2028, soit une durée de 5 ans. La phase entretien-maintenance, d’une durée de 2 ans pour chaque bâtiment, commencera à courir à compter de la date de réception partielle de l’équipement.

Le marché a été attribué au groupement dont Demathieu Bard Construction est le mandataire. Le groupement est organisé en 4 pôles :

  • Urbanisme, architecture, paysage : AAGroup, Sextant architecture, Atelier Anne Gardoni
  • Technique : Artelia, Pure, Ingeos, Génie acoustique, GBA & Co
  • Construction : Demathieu Bard Construction, Demathieu Bard Bâtiment Sud-Est
  • Maintenance : Demathieu Bard Maintenance, Idex
Perspective aérienne du Centre Hospitalier de Sevrey (71)

Des enjeux environnementaux et performantiels forts

Les enjeux en matière de biodiversité et de qualité des espaces extérieurs sont valorisés par la recherche d’une interaction forte entre les bâtiments, les espaces paysagers nouvellement créés et les espaces libres ou paysagers existants. Cette interaction est rendue possible par le nouveau dessin de la « rocade » de l’établissement, qui propose de nouvelles proportions à l’échelle du site, avec une cohérence entre les espaces extérieurs et les bâtiments. Les espaces sensibles et qualitatifs (boulaie, bois, zones humides) sont préservés. Le réseau de mares réactive les zones humides présentes à l’est du site et constitue un niveau milieu qualitatif.

Afin de minimiser l’impact environnemental du projet, le système constructif proposé fait appel de manière significative à des éléments légers avec notamment des planchers bas en poutrelles et hourdis isolé et des façades en éléments de maçonnerie. Ces choix techniques limitent fortement la masse de béton coulée en place et par extension l’impact carbone des structures.

L’impact carbone d’un bâtiment sur sa durée de vie est également lié à l’énergie qu’il consomme. Le recours à des pompes à chaleur et des chaudières gaz alimentées par biogaz permettent de limiter l’impact carbone. La maitrise des consommations passe également par des niveaux d’isolation garantissant de faibles déperditions thermiques. Enfin, le recours des installations photovoltaïques, intégrées en toiture de chaque bâtiment, permet d’introduire une énergie renouvelable supplémentaire.

La conception des bâtiments intègre un soin particulier en matière de confort des espaces. La maitrise du confort thermique est optimisée, que l’on soit en hiver (limitation des sensations de parois froides grâce à l’épaisseur des isolants et des menuiseries performantes), ou en été (ventilation nocturne et/ou mécanique des espaces, et en période de canicule, recours aux pompes à chaleur). Le confort visuel est également qualitatif avec un accès généreux à la lumière naturelle dans les circulations, les chambres, les locaux d’activité et bureaux. Les surfaces vitrées proposées, par leurs dimensions et leur positions, recherchent un optimum entre pertes de chaleur, apport solaire et apports lumineux.

  • Constituer et piloter un groupement de prestataires parfaitement complémentaires, en s’appuyant notamment sur les structures locales
  • Accompagner les maîtres d’ouvrage de l’amont à l’aval, de la programmation à la maintenance

MEMO

Enjeu : Remise aux normes et mise en adéquation de l’organisation des soins avec celle du bâti

Mission du Groupe SERL : mise à jour d’un schéma directeur immobilier et de sa programmation architecturale, élaboration d’un programme performanciel pour établir une consultation et sélection du groupement titulaire du Marché Global Sectoriel

Client : Centre Hospitalier de Chalon sur Saône

Montant d’investissement : 50 M€

Durée : 6 ans (conception, travaux) + 2 ans (entretien-maintenance)

Le programme : Sur un tènement de 40 hectares, construire 260 lits sur la base d’une nouvelle organisation bâtimentaire en lien avec les pôles fonctionnels, puis déconstruire le bâti initial

Show Buttons
Hide Buttons