ZAC des Girondins (Lyon 7) : l’agriculture urbaine au sommet - Groupe SERL
Situation
Actus
Docuthèque
Plaquette Girondins « Au cœur de vos envies »
Plaquette SAS Girondins Commerces
Agriculture urbaine - ZAC Girondins

Le Groupe SERL, aménageur de la ZAC des Girondins, a engagé une démarche d’occupation temporaire sur le site de la Halle Girondins, afin de notamment préfigurer un projet d’agriculture urbaine. Cette préfiguration va déboucher sur l’installation d’une ferme urbaine en toiture du programme immobilier d’Alliade (ilot 6). La démarche s’accompagne d’un travail de thèse dans le cadre de la chaire « Habitat du futur » de l’Ecole Nationale d’Architecture de Lyon.

De la préfiguration…

Le Principe des occupations temporaires sur les projets portés par la SERL

Le Groupe SERL a à cœur de déployer dans ses opérations d’aménagement et de construction des démarches répondant tout à la fois aux enjeux sociétaux, aux besoins des habitants, et aux attentes des collectivités.

Il en va ainsi des démarches d’occupations temporaires, qui permettent de mieux gérer le temps long du projet en proposant aux citoyens-habitants-usagers d’expérimenter des lieux de liens et de convivialité, et en permettant de tester des usages ou d’animer des secteurs en pleine mutation.

La SERL a développé de tels projets dans des contextes et avec des objectifs variés, sur le U de la Tour Panoramique de la Duchère, sur la ZAC Gratte-Ciel Centre-Ville à Villeurbanne, sur celle du Mas du Taureau à Vaulx-en-Velin, ou encore au cœur du nouveau quartier des Girondins à Lyon 7ème.

Marché de Ma ville verte ©L.Danière

L’occupation temporaire sur la ZAC des Girondins

Le Groupe SERL a initié une démarche d’occupation temporaire sur le site du projet urbain, au sein de la Halle Girondins et de ses abords. Ce secteur accueillera à terme un équipement socio-culturel de la Ville de Lyon et des équipements publics en cours de programmation. Dans ce cadre, la SERL a mis à disposition et aménagé un espace de 800 m² à destination de l’un des porteurs de projets, Ma Vile Verte. Cette structure y teste un potager productif et un projet d’escape-game de sensibilisation à l’alimentation durable et à l’agriculture en ville. Une partie de cette production locale est vendue aux habitants et usagers du quartier, créant ainsi les premières bases d’un circuit court de commercialisation.

Cette expérience sert à préfigurer une future ferme urbaine à venir sur un programme voisin, celui de l’ilot 6 confié au promoteur Alliade.

…à l’expérimentation

Une ferme urbaine sur un programme immobilier

Une véritable expérimentation opérationnelle de ferme urbaine va ainsi être engagée sur la ZAC des Girondins, associée à la construction de logements, sur un ilot dense. Cet îlot, porté par Alliade, se composera de logements, mixant logements familiaux (locatif social ou accession sociale) et colocation étudiante, complétés de la construction d’une ferme urbaine (serres dédiées à de la production alimentaire).

Une thèse dans le cadre de la chaire « Habitat du futur » de l’Ecole d’Architecture de Lyon

La faisabilité socio-économique d’une ferme urbaine, associée à la construction d’un ilot de logements neufs, n’est à ce jour pas démontrée en France. C’est un point stratégique dans la programmation urbaine de demain et dans la résilience alimentaire des territoires. Il est donc important de pouvoir tirer les leçons du projet réalisé, y compris son apport et sa contribution à l’ambiance urbaine nouvellement créée.

Une analyse précise de la démarche va être engagée dans le cadre d’une thèse. Celle-ci portera sur l’intégration de fonctions agricoles dans les cœurs d’îlots et en parties supérieures des bâtiments, afin de :

  • Définir, pour demain, les méthodes de culture et la taille optimale d’exploitations agricoles urbaines afin d’obtenir un équilibre de marché viable et dégager des critères économiques sur la faisabilité de fermes urbaines dans les quartiers en développement des villes
  • Saisir le coût de l’intelligence sociale et paysagère d’un investissement de ce type dans les cités urbaines

Réalisée par Rémi Junquera, cette thèse intervient dans le cadre de la chaire « Habitat du Futur » de l’Ecole Nationale d’Architecture de Lyon. Plusieurs partenaires, au nombre desquels le Groupe SERL, la Métropole de Lyon et Alliade, participent au financement de cette chaire.

  • Préfigurer, expérimenter pour bâtir la vile de demain répondant aux défis économiques, sociaux, environnementaux actuels
  • Être en capacité de mettre en œuvre une pluralité de compétences et démarches (aménagement urbain, concertation, occupation temporaire, investissement-gestion des commerces en RdC) au bénéfice du projet urbain

MEMO

Enjeu : Articuler occupation temporaire, projet immobilier et Recherche pour permettre le développement de fermes urbaines au cœur de nos villes

Mission du Groupe SERL : Concession d’aménagement

Client : Métropole de Lyon

Montant d’investissement : 142 M€

Durée : 15 ans (2015-2027)

Le programme : 176 000 m² de logements (2 900), 63 400 m² de bureaux, 9 400 m² de commerces et locaux d’activités, 17 100 m² d’équipements publics et privés